3 astuces pour rester hydraté pendant le sport

Aucune réactionPublié le 25 avril 2015

3 astuces pour rester hydraté pendant le sport

Boire suffisamment est essentiel pendant n’importe quel effort, que ce soit un petit footing ou une séance de gym : oublier sa bouteille d’eau pendant un exercice trop intense est la garantie de se retrouver rapidement déshydraté. Rester bien hydraté est important durant n’importe quel exercice physique, à cause des pertes supplémentaires dues à la transpiration, et permet de se fatiguer moins vite et de mieux conserver son endurance.

Ces astuces vous permettront de mieux lutter contre la déshydratation pendant vos séances de sport.

Boire suffisamment d’eau

Fontaines à eau

Cela paraît évident, mais la première des choses à faire pour éviter la déshydratation est de boire suffisamment d’eau pour remplacer les pertes, notamment celles dues à la transpiration. Même si on peut trouver partout des boissons énergisantes ou enrichies en vitamines, mais dans la plupart des cas une bouteille d’eau toute simple répondra à ce besoin. Vous pouvez prendre de l’eau minérale, ou même remplir vos bouteilles directement au robinet ou à partir d’une carafe filtrante si vous n’aimez pas le goût.

Pour les exercices intenses, essayez de boire une petite gorgée d’eau toutes les 10 à 20 minutes.

Quand boire des boissons énergisantes ?

boissons énergisantes

Lors d’un exercice de longue durée (plus d’une heure), nous ne perdons pas uniquement de l’eau, mais également des électrolytes. Ils peuvent être remplacés en buvant des boissons prévues spécialement pour les sportifs, et enrichies en électrolytes : elles vous éviterons l’hyponatrémie, qui arrive lorsque le taux de sodium dans le sang descend en dessous de la normale, et peut causer des crampes ou autres désagréments.

bananes

Si vous préférez une alternative plus naturelle, de nombreux fruits sont riches en électrolytes (et souvent en eau) : bananes ou oranges peuvent par exemple vous aider pendant un exercice intense.

Déceler les signes de déshydratation

boire de l'eau

Une manière simple de vérifier si vous vous êtes déshydraté pendant un exercice physique est de vous peser avant et après : perdre plus de 0.5 à 1 kg indique une déshydratation sévère, et l’eau perdue doit être remplacée au plus vite pour éviter fatigue, maux de tête, ou crampes.

Des douleurs musculaires ou une bouche anormalement sèche peuvent aussi être une indication d’un manque d’hydratation. La couleur de vos urines vous donnera également une indication : une couleur trop foncée révèle la encore une déshydratation importante.

Pendant l’effort, pensez donc à boire quelques gorgées au moindre signe de déshydratation ou de mal de tête, cela vous aidera à profiter pleinement de votre séance de sport.

Publier un commentaire

Actu & Détente

Préparation de la crème au café façon liégeois
La décoration culinaire, tout un art
Manger plus sain grâce à la friteuse sans huile
Le café et la vitamine B12 font-ils bon ménage ?
Deux idées de café originales

Recherche