Quels sont les bienfaits du café noir ?

Aucune réactionPublié le 15 juin 2023

Quels sont les bienfaits du café noir ?

Le café noir fait partie des boissons les plus appréciées et les plus consommées dans le monde. En plus d’avoir un arôme riche, cette boisson apporte également de nombreux avantages à ses consommateurs. Vous vous demandez peut-être quels sont les bienfaits du café noir ? Alors, laissez-nous vous éclairer sur le sujet.

Les bienfaits physiques du café noir

La consommation de café noir apporte plusieurs avantages physiques pour la santé. En effet, cette boisson améliore la digestion. La présence de café noir dans l’organisme stimule la production de bile, une substance produite par le foie favorisant la décomposition des graisses. 

La caféine stimule également les contractions musculaires dans le tube digestif, facilitant ainsi le mouvement des aliments dans le système digestif. C’est pourquoi boire du café noir prévient la constipation et autres problèmes de digestion.

Cette boisson réduit aussi le risque de maladies cardiaques. Selon une étude scientifique menée en 2012, la consommation de 3 à 5 tasses de café noir par jour permettrait de réduire le risque de maladies cardiaques à moins de 21%.

Cela est possible grâce à la faculté du café noir à réduire l’inflammation dans le corps et le taux de cholestérol, et à améliorer la fonction endothéliale (la couche interne des vaisseaux sanguins). Notons toutefois que ces avantages pour la santé peuvent être annulés si vous ajoutez de la crème ou du sucre dans votre boisson.

Pour finir, le café noir peut réduire le risque de diabète de type 2. Il s’agit d’une maladie chronique se caractérisant par une augmentation de la glycémie suite à une production insuffisante d’insuline ou à une résistance à l’insuline.

D’après une étude de 2009, les personnes consommant 4 à 6 tasses de café noir quotidiennement auraient un risque de diabète de type 2 inférieur de 28%, comparé à celles qui n’en consomment pas. L’amélioration de la sensibilité à l’insuline ainsi que la régulation de la glycémie peuvent être favorisées par les minéraux (magnésium, chrome, etc.) et les composés antioxydants se trouvant dans le café noir.

la cafetière italienne en action pour servir un café noir et serré

Les bienfaits du café noir sur la santé mentale

Outre les bienfaits physiques, le café noir a également plusieurs effets positifs sur la santé mentale. On vous propose donc de les découvrir dans cette partie de notre article. En vous équipant d’un des modèles de cafetière italienne disponible sur le site https://morningcoffee.fr/, vous pourrez alors bénéficier pleinement des bienfaits que nous allons vous présenter ici.

Amélioration de l’humeur

Vous en avez déjà sans doute entendu parler : le café noir permet d’améliorer l’humeur. Cela est dû à la capacité de la caféine présente dans le café noir à stimuler le système nerveux central. Il aide ainsi à réduire les symptômes de la dépression et à améliorer l’humeur.

La caféine augmente aussi la production de noradrénaline et de dopamine, deux neurotransmetteurs fortement impliqués dans la régulation de l’humeur. Par ailleurs, une étude de 2016 a permis de déterminer que les personnes buvant 2 à 3 tasses de café noir par jour ont un risque de dépression inférieur de 15% par rapport aux personnes n’en consommant pas.

Augmentation de la vigilance

En buvant régulièrement du café noir, vous pouvez améliorer votre vigilance ainsi que votre concentration. En effet, la caféine permet d’améliorer les performances cognitives (dont la mémoire), l’attention sélective et la vitesse de traitement de l’information.

Néanmoins, il faut tenir compte du fait qu’une consommation excessive de café noir peut perturber le sommeil et causer de l’anxiété. De ce fait, bien que cette boisson apporte plusieurs bienfaits, il demeure essentiel de la consommer avec modération.

Un atout minceur à ne pas négliger

La caféine présente dans le café noir est pauvre en calories, et a la faculté d’accélérer le fonctionnement du métabolisme de base. Cela a pour effet d’amplifier la combustion des graisses. 

Par ailleurs, la caféine fait partie des seules substances naturelles à avoir su prouver leurs effets brûles-graisses. Nous l’évoquions déjà dans notre article sur les avantages du café pour mincir à retrouver sur le blog. C’est pour ces raisons que nous recommandons la consommation de café noir pour favoriser la perte de poids.

Une boisson adaptée aux sportifs

Comme nous l’avions dit précédemment, la caféine dans le café noir augmente la fréquence cardiaque et améliore les réflexes et la vigilance. Nous avions également précisé qu’elle amplifie la contraction musculaire.

Par conséquent, la caféine a un effet dopant, notamment lors d’une activité sportive. Un sportif peut ainsi booster légèrement ses performances en buvant du café noir avant le sport. Il faut toutefois faire attention, car consommer cette boisson de façon déraisonnable peut être dangereux pour la santé, notamment en termes d’accélération du rythme cardiaque.

un café noir servi dans une tasse simple

Une réduction du risque de cancer

Le dernier bienfait du café noir que nous allons vous présenter est sa capacité à réduire le risque de certains types de cancer, notamment le cancer colorectal et le cancer du foie. Cela est rendu possible grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et à sa teneur en antioxydant. 

Mais une fois encore, la surconsommation de café noir est à éviter, car cela pourrait augmenter le risque de cancer de la vessie chez certaines personnes.

Publier un commentaire

Actu & Détente

Ustensiles de cuisine : quels matériaux pour une cuisson saine ?
Comment faire du café au cannabis : 2 recettes simples
Le monde de l'hôtellerie et de la restauration est toujours en quête de nouveau talent
Mon avis sur la friteuse sans huile Seb Actifry Express
Trouver du matériel professionnel pour les bars, les cafés et les restaurants !

Recherche