Riz au lait au café crémeux : une recette de ma grand-mère

Aucune réactionPublié le 22 mars 2022

Riz au lait au café crémeux : une recette de ma grand-mère

Le riz est un aliment très riche en apports nutritionnels, surtout en glucides. Il existe milles façons de cuire le riz et les grands chefs ne cessent de proposer des recettes succulentes à base de riz. Bien que les nouvelles recettes attirent de plus en plus les amateurs, la recette de grand-mère  fait toujours partie des meilleures.

Le riz au lait au café crémeux, c’est quoi ?

En 1615, Gervase Markham a publié une recette de Whitepot qui comprenait tout ce que l’on trouve dans un riz au lait moderne, notamment de la crème, des œufs et de l’eau de rose.

Le riz au lait au café crémeux est une recette très abordable et très bonne, fait à partir des ingrédients simples, et faciles à trouver. C’est comme le riz au lait classique mais on met juste du café. Il peut être servi tiède, il suffit juste de la laisser un peu refroidir pendant une heure et si vous souhaiter le servir froid, il faut attendre environ 4 heures. Il est possible de le mettre au frais au maximum 2 jours mais l’idéal c’est de le manger immédiatement, après le repas ou lors des collations de la journée.

Les ingrédients et les étapes de préparation

C’est une spécialité culinaire sucrée, à base de riz rond, du lait, du sucre, des œufs, du café et de la vanille ou cannelle pour l’aromatiser. Pour ceux qui sont amoureux des desserts au café, la recette de riz au café crémeux est conseillée car c’est un vrai  régal.

Les ingrédients du riz crémeux sont assez similaires que ceux des glaces italiennes. Il y a du lait, du sucre et des œufs.

Pour 6 personnes, il vous faut :

  • 4 c.à s. de riz rond (peut être remplacé par du riz à risotto)
  • 1 litre de lait
  • 4 c.à s. de sucre en poudre
  • 2 jaunes d’œufs
  • Une tasse de café
  • Une gousse de vanille (peut être remplacé par de la cannelle ou de l’eau de rose)

Et pour donner plus de saveur, la recette peut être également accompagnée par des raisins secs.

Riz au lait au café chocolat

Pour la préparation :

  • Dans une casserole, il faut faire bouillir le lait avec le sucre et les grains de vanille. Il ne faut pas oublier de bien le remuer et ajouter le riz aux premiers signes d’ébullition.

Conseil pour éviter que le lait brûle au fond :

Versez une cuillère à soupe d’eau dans le fond de la casserole avant de verser le lait, l’eau forme une pellicule qui empêche le lait de s’accrocher.

  • Faire cuire le riz pendant environ 20 à 30 minutes à feu doux, en remuant de temps en temps pour éviter qu’il ne colle au fond de la casserole. Il est préférable d’utiliser une cuillère en bois.
  • Ensuite, retirez le mélange du feu et laisser refroidir quelques minutes à température ambiante.
  • Ensuite, il faut incorporer les jaunes d’œufs préalablement battus, ainsi que le café.
  • Placez sur un feu doux et continuez à faire cuire pendant encore 2 ou 3 minutes sans arrêter de remuer.
  • Versez le riz au lait dans des bols ou dans de grands verres sans oublier de saupoudrer de poudre de cannelle

S’il y a des restes, il suffit de les placer dans des récipients allant aux micro-ondes pour les réchauffer. L’astuce, c’est de placer un glaçon sur le dessus avant de faire chauffer le tout pendant une minute.

Vous pouvez aussi consulter le site https://www.cuiseurriz.fr/tupperware/ pour obtenir des idées de cuiseurs de riz qui simplifieront la préparation de vos recettes préférées.

En résumé, la clé d’un riz au lait au café parfait, à la fois crémeux et croustillant, tout en gardant une texture quand on le croque est le temps et la patience. Et pour bien réussir la recette, il faut bien choisir le riz (rond), le lait (elle est meilleure avec le lait entier). Il faut tenir compte également les bonnes proportions, il est mieux de mettre entre 100g à 150g de riz pour 1 litre de lait.

Publier un commentaire

Actu & Détente

Bar/restaurant : un lieu culte pour les gamers canadien
Ouvrir un restaurant : formalités et réglementation
Après O, Ora-Ïto ouvre son resto pixel design
Le Senderens contre-attaque
Du café chaud à longueur de journée

Recherche