D’où vient la chicorée ?

Aucune réactionPublié le 17 mars 2021

D’où vient la chicorée ?

La chicorée fait partie des boissons les plus appréciées en France. D’où vient la chicorée ? Quelles sont les origines de cette habitude et de ce goût de boire de la chicorée en France ? Les réponses.

Qu’est-ce que la chicorée ?

La chicorée est une variété de chicorées sauvages. Elle provient des racines de la plante du même nom, qui sont ensuite transformées dans les usines. En général, la transformation comporte :

  • la torréfaction,
  • le concassage,
  • l’extraction,
  • l’atomisation.

La chicorée peut donc se présenter sous différentes formes :

  • en grains,
  • en poudre soluble,
  • en liquide.

Aujourd’hui, on trouve même de la chicorée sous forme de poudre pour boisson instantanée. Cliquez sur ce lien pour en savoir plus sur ce type de préparation instantanée à la qualité nutritionnelle unique (beaucoup de fibres et peu de calories).

En ce qui concerne la préparation, la chicorée soluble se prépare facilement avec de l’eau ou du lait. En principe, la dose est de 2,5 grammes de chicorée pour 125 ml de liquide. Quant à la chicorée en grains, elle peut être infusée dans de l’eau chaude.

Autre astuce : mélanger la chicorée avec du café pour obtenir une boisson au goût exquis. Pour ce faire, il suffit de mélanger les grains de café et de chicorée. Ensuite, il faut préparer votre boisson avec une machine à café.

D’où vient la chicorée ?

En France, l’histoire de la chicorée remonte au temps de Napoléon. En effet, au 19e siècle, pour survivre à la crise agricole, Napoléon a interdit les importations. La France se trouvait donc condamnée à se passer de café. Un produit qui, à ce moment-là, était très apprécié et que la plupart des Français consommaient au quotidien. Pour remplacer cette boisson, certaines personnes ont commencé à utiliser la chicorée.

La culture de chicorée s’est donc développée dans la partie nord de la France vers la fin du 19e siècle. Mais durant cette période, elle n’avait pas encore son goût actuel. Elle était très amère.

Entre les deux Guerres mondiales, une autre pénurie de café a frappé la France. La chicorée a alors à nouveau été mise en avant. À partir de ce moment, elle est restée une des boissons que les Français préfèrent boire au quotidien.

D’où vient le goût de boire de la chicorée en France ?

Les Français boivent de la chicorée par tradition ou, disons, par habitude. Mais pas seulement ! En effet, cette boisson présente de multiples vertus.

Jusqu’à aujourd’hui, la chicorée se présente comme une alternative plus saine au café. Et pour cause, elle ne contient aucune caféine. Parce que les Français affichent une préférence particulière pour les goûts subtils, il est aussi normal qu’ils affectionnent particulièrement la chicorée. Cette boisson a un goût de caramel qui en séduit plus d’un.

Si la chicorée fait autant d’adeptes en France, c’est aussi en raison de ses propriétés dépuratives et drainantes. En réalité, cette boisson détoxifie le foie, optimisant ainsi le fonctionnement hépatique. Elle réveille aussi l’appétit, raison pour laquelle les Français ont l’habitude d’en boire au petit-déjeuner.

Les femmes adorent particulièrement la chicorée, car elle est riche en antioxydants. C’est une boisson qui regorge de vitamines et de nutriments capables de protéger les cellules des radicaux libres.

Publier un commentaire

Actu & Détente

Les machines à café concernées par l'obsolescence programmée ?
Comment choisir sa machine à café à grain : nos conseils
Ouvrir un café : obligation d’avoir un permis d’exploitation
Quand la bière a des propriétés de beauté
Quand le thé se met à toutes les sauces

Recherche