Faire son propre pain bio : quelle machine choisir ?

Aucune réactionPublié le 19 octobre 2019

Faire son propre pain bio : quelle machine choisir ?

De nos jours, la machine à pain est utilisée par plusieurs ménages. En effet, pour certains, une alimentation saine est de mise. Pour d’autres, leur état de santé nécessite d’éviter la consommation de certains ingrédients. Dans les deux cas, vous devez nécessairement concevoir votre pain et en connaitre le contenu.

Tel est l’objectif de cette machine. En outre, elle vous permet de disposer du pain quand vous le souhaitez et conformément à vos besoins. Quelles sont alors les meilleures marques disponibles sur le marché ?

Qu’est-ce qu’une machine à pain

Une machine à pain est un appareil électroménager qui sert à faire du pain et de la brioche. Elle contribue également à faire d’autres recettes et préparations telles que les gâteaux, les compotes de fruits, les confitures et les pâtes à pizza.

Son utilisation est simple et facile. Elle regroupe en son sein deux appareils indispensables en pâtisserie que sont le four et le pétrin à pâte. Les pains produits varient selon les options : pain standard, pain brioché, pain français, pain complet, pain burger, pain sucré, pain blanc, pain aux céréales, etc.  Sans oublier le pain bio dont le nombre de consommateurs croit inxorablement ces dernières années. Le poids des pains oscille généralement entre 500 et 1500 grammes.

Vous n’avez plus donc de soucis à vous faire pour préparer des pains de qualité chez vous car une machine à pain pas chère peut suffire amplement à vous combler.

Il existe une multitude de marques de machines à pain bio sur le marché. Quoi que présentant des caractéristiques communes, elles offrent différents avantages selon leurs fonctions et leurs gammes. En effet, certains appareils offrent la possibilité d’un départ différé. Dans ce cas, vous obtiendrez du pain chaud à votre réveil. Aussi, d’autres appareils disposent-elles de la fonction maintien au chaud du pain après sa préparation.

Une fois votre pain prêt pour le petit dejeuner ou pour le repas, vous pourrez le conserver dans une boîte à pain, qui permettra de garder sa fraîcheur le plus longtemps possible.

Quelques marques incontournables de machine à pain sur le marché

Domo, la machine à pain pour débutants

Elle est une machine entrée de gamme destinée surtout aux débutants. Il s’agit alors de faire des pains bio maison. La machine permet d’obtenir des pains de 500 grammes à 1000 grammes. Elle est utile aux cuissons rapides et à la réalisation de confitures. En outre, elle offre douze (12) programmes.

Cette machine résistante dispose d’un hublot d’observation et de la protection de parois froides. Ce qui minimise les risques d’accidents domestiques chez les enfants. Le déclenchement de la machine peut être programmée jusqu’à treize (13) heures à l’avance. Les accessoires contenus dans le kit comportent entre autres le verre gradué, la cuillère de mesure et un livre de recettes. L’utilisation de ce livre est ultra simple. La machine à pain pour débutant Demo offre un rapport qualité / prix excellent.

Bien qu’étant d’entrée de gamme, cette machine permet d’obtenir des pains et brioches de qualité excellente. Toutefois l’un des inconvénients de cette machine réside dans le fait que tous ses programmes comportent un mode de cuisson. Cela rend impossible de cuire le pain au four suite à la réalisation de la pâte dans la machine à pain.

Moulinex OW610110, la machine à pain idéale

Machine à pain Moulinex OW610110

Crédit photo : monpainmaison.fr

C’est une machine robuste, haut de gamme et facile à nettoyer. Elle séduit par la multitude de ses programmes qui sont au nombre de seize (16). Avec cet appareil, vous pouvez obtenir tous les types de pain bio en fonction de vos besoins. Il permet de préparer des pains sans gluten, les pains sans sel, les pains aux oméga 3. Avec cette machine, vous obtiendrez inévitablement des pains frais et des baguettes bien croustillantes. Elle permet également de faire les pâtes à pizza, gâteaux, confitures, pâtes fraîches, etc. Elle dispose des fonctionnalités minuterie, départ différé et maintien au chaud. Son coût est plus élevé que le précédent.

La machine dispose d’une large cuve, ce qui permet de réaliser des baguettes jusqu’à 1,5 kilogrammes. Elle est donc idéale en famille. Le système de pétrissage est à double pale. Par conséquent, le pain est mélangé et pétri de façon homogène avant sa cuisson. Vous obtiendrez inévitablement un goût parfait. En outre, cet appareil dispose de plaques de cuisson pour baguettes, des accessoires de boulanger et d’un livret de recettes. Sans ambiguïté aucune, ce livret vous permet de réaliser vos recettes comme un chef.

Les machines à pains sont des appareils pratiques et utiles. En plus de satisfaire aux usages domestiques et professionnels, ils permettent de disposer de pain frais en tout moment. Ceci pour le bonheur des petits et des grands. Choisissez l’une des marques ci-dessus en fonction de vos besoins et de votre budget. De façon pratique, vous apprécierez inévitablement tous ses atouts.

Publier un commentaire

Actu & Détente

Quand la bière a des propriétés de beauté
Kesako : le café thermo-régulé
Ouvrir un restaurant : formalités et réglementation
Le fondant choco-café selon Carte Noire
Déplacement de la consommation globale de café dans le Monde

Recherche