Manger sainement au restaurant : les erreurs à ne pas faire

Aucune réactionPublié le 15 septembre 2018

Manger sainement au restaurant : les erreurs à ne pas faire

Manger au restaurant est une chose très pratique, particulièrement lorsque vous n’avez rien préparé à la maison. De temps en temps, cette petite sortie peut être agréable et renforce les liens familiaux. Voici les conseils et règles de base si vous voulez manger votre repas préféré au resto sans mettre votre santé en danger.

Arriver affamé au restaurant

Le premier conseil de la célèbre nutritionniste Keri Glassman est d’éviter d’arriver au restaurant trop affamé. Dans cet état, vous aurez tendance à choisir n’importe quel plat sans faire attention à sa composition. Au lieu de vous jeter sur un plat plein de calories, commandez plutôt des légumes et des grains entiers.

restaurant santé legume

La consommation de légumes apporte plus de fibres dans le corps. Ainsi, n’hésitez pas à demander des garnitures supplémentaires pour vos pizzas, sandwichs ou burgers. Privilégiez les légumes cuits ou à feuilles vertes.

Sinon recherchez dans le menu un plat riche en grains entier : avoine, orge, riz brun, quinoa… Si vous avez soif, prenez de l’eau ou du lait faible en gras, car les boissons gazeuses, la limonade et le thé glacé font grossir, selon les nutritionnistes. Mais si vous voulez vraiment prendre un soda ou un coca,  ajoutez-y quelques tranches de citron. Pour ce qui est de l’alcool, limitez-vous à deux verres par jour.

Le restaurant Oh Tendre Ouistreham est la bonne adresse pour savourer des mets délicieux et bon pour la santé. Vous aurez l’embarras du choix entre les plats traditionnels français à base de fruits de mer, tandis que la pizzeria ou la crêperie sont ouvertes le soir.

Consommer des entrées et aliments riches en amidon et en sodium

Votre assiette doit être composée de 50 % de légumes, 25 % de protéines et 25 % de céréales. Misez sur des plats à base de poitrine de poulet, car les cuisses de poulet contiennent plus de gras que les autres parties. Si vous voulez manger de la viande, optez pour un bifteck de flanc ou un filet mignon. Oubliez le fameux faux-filet.

restaurant santé aliments riche amidon

Aliments riches en amidon

Sachez que les aliments fumés, grillés et préparés avec de la sauce teriyaki ou soja sont riches en sodium. L’excès de cette substance est nocif pour votre santé. Ainsi, demandez à ce que les sauces notamment les vinaigrettes, les tartinades, les condiments, soient servies à part et en quantité suffisante.

Sachez également que la plupart des plats à base d’amidon sont recouverts de beurre, de sel ou d’autres assaisonnements. Donc même si les pâtes, les frites et le riz sauté sont tellement tentants, mieux vaut les préparer à la maison. De cette manière, vous pouvez voir et contrôler ce qui sera mis dedans.

Ne pas demander d’informations et de précisions sur le menu

erreur à eviter restaurant questionner

Pour avoir plus de précisions sur la façon dont le plat est cuisiné, posez des questions au serveur. Questionnez-le sur le mode de cuisson, les garnitures et la sauce qui accompagnent votre plat. Cela vous permettra de savoir réellement ce qui vous attend.

Pour rehausser le goût de la nourriture, les chefs utilisent beaucoup de saveur en même temps, y compris le beurre et le sel, explique Rose Reisman, auteur de Rose Reisman’s Family Favourites, et conseillère en diététique. Si vous constatez que votre nourriture contient une forte teneur en beurre ou en huile, commandez autre chose de plus simple et de moins compliqué.

Aller dans un restaurant du type « fast-food »

Beaucoup de personnes sont attirées par les services de restauration rapide comme les « fast-foods ». Le rapport qualité-prix, l’aspect pratique de la formule et la rapidité sont les trois premiers avantages de ces établissements. On y propose également de nouveaux produits régulièrement : les plats sont ainsi variés afin de satisfaire toutes les catégories de clients. La plupart choisissent même un thème en particulier : spécial fruit de mer, cuisine thaïlandaise, chinoise, mexicaine… À vous de choisir !

Attention cependant à ne pas trop abuser des fast-foods, car les plats proposés sont généralement riches en graisses et en calories. Ils sont strictement déconseillés pour les personnes qui suivent un régime amincissant. Les mets favoris sont surtout les frites, les sandwichs et les hamburgers qui sont généralement accompagnés d’un soda ou d’un jus de fruit. D’autres fast-foods proposent de la nourriture rapide comme les hot-dog, club sandwich, taco, sushi ou encore les frites-saucisses.

restaurant santé fast food

Ces mets sont tout à fait délicieux et savoureux, mais ce sont surtout de la malbouffe. Ils apportent une petite quantité de vitamines. De plus, les boissons sont trop sucrées. Sachez que tous ces facteurs entraînent de nombreuses maladies et nuisent à votre santé. Vous risquez en effet d’attraper des maladies cardio-vasculaires, de l’hypertension artérielle, des troubles de la vésicule biliaire sans oublier les risques d’obésité.

Ainsi pour garder une santé de fer et être toujours en forme, dirigez-vous plutôt dans un établissement qui propose un menu loin des dérives des fast-foods. Si besoin, vous pouvez même choisir un restaurant chic qui propose une variété de plats plus sains. Optez pour un établissement de norme qui met tous les moyens nécessaires pour assouvir vos besoins culinaires. Vous pouvez même visiter le site web du restaurant ou faire une reconnaissance à l’avance avant de réserver votre table.

Publier un commentaire

Actu & Détente

Deux idées de café originales
Quel est le meilleur modèle de blender chauffant ?
Un nouveau Bioburger à Paris
Le fondant choco-café selon Carte Noire
Préparation de la crème au café façon liégeois

Recherche