Bien conserver son pain : plutôt huche à pain ou boîte à pain ?

Aucune réactionPublié le 16 octobre 2019

Bien conserver son pain : plutôt huche à pain ou boîte à pain ?

Dans une boite ou dans une huche ? On ne sait pas toujours où conserver son pain. Pour le garder frais et intègre, plusieurs moyens se distinguent. Mais il n’est pas toujours évident de faire un choix judicieux quand on se fie à la propagande et aux promoteurs qui vantent les qualités de chaque produit. Il devient donc difficile d’échapper à l’embarras.

Cependant, parce que sauvegarder la texture et la saveur de votre pain le plus longtemps possible est primordial, nous vous proposons un éclaircissement sur ces deux méthodes de conservation. Vous pourrez ainsi préparer de délicieux sandwichs, burgers ou tartines, même un ou deux jours après l’achat de votre baguette.

Tout savoir sur la huche à pain et la boîte à pain

Il est déconseillé de laisser le pain en contact de l’air ambiant. En le rendant sec, cette pratique provoque sa détérioration et lui fait perdre toute sa saveur. Évidemment, personne ne pourrait tirer satisfaction de la consommation d’un produit en mauvais état. Aussi solide soit-il, il perdra quelque chose d’utile.

En outre, il nous arrive souvent d’acheter du pain à finir sur place, car manquant d’idées pour le conserver longtemps. Mais ne pensez-vous pas que ça pourrait finir par être fatiguant de faire de nombreux aller-retour entre la maision et la boulangerie ? Surtout que vous avez à portée de main deux perfrmants et efficaces moyens de stockage que sont la huche à pain et la boîte à pain ?

À l’instar des congélateurs, ces deux moyens de conditionnement représentent de véritables procédés de protection pour cet aliment. Voici un zoom comparatif sur chacun de ces système de conservation du pain.

Tour d’horizon sur la huche à pain ?

Autrefois plébiscitée dans les cuisines conventionnelles, la huche à pain a perdu un peu sa place au sein des accessoires modernes de conservation. Elle se fait de plus en plus rare dans les foyers, une chose qui est quel que peu étonnante. Elle n’est surement pas appréciée à sa juste valeur, car c’est un moyen de conditionnement réputé pour être très avantageux dans tous les sens du terme.

D’ordinaire, cette huche est fabriquée en bois et se présente sous forme de récipient vertical couvert par un abattant. De nos jours, elle est disponible en plusieurs modèles, mais à l’origine c’est un produit ayant une dimension inférieure ou égale à 40 cm et 80 cm respectivement sur la largeur et la hauteur. Toutefois, il faut notifier que cette sélection de huches à pain date de l’époque médiévale.

Plus perfectionnée aujourd’hui, elle garde les mêmes performances, c’est-à-dire une capacité à conserver le pain pendant une longue période (2 semaines environ). Elle conserve non seulement l’aliment, mais aussi, elle lui fait garder ses caractéristiques initiales tant au niveau de l’ossature que du gout. Ce qui représente une belle option pour finir avec le gaspillage alimentaire.

boîte à pain design - modèle rare

Tour d’horizon sur la boite à pain

De nombreux accessoires de conservation des aliments sont disponibles dans les cuisines, mais la boîte à pain occupe une place de choix,dans tout cet arsenal. Son existence est aussi lointaine que celle de la huche. Ici également, tout est prévu pour conserver le pain frais aussi longtemps que possible. Elle a été perfectionnée sous une diversité de modèles.

Couvercle coulissant, dimensions plus ou moins élevées, des matériaux de conception de tout genre sont les différentes caractéristiques de la boîte à pain contemporaine. C’est un moyen de conservation qui est recommandé aux boulangers. Par ailleurs, pour jouir pleinement des avantages du conditionnement par le biais de la boîte, il faut veiller à la propreté absolue du linge dans lequel il sera emballé avant son introduction dans ladite boite.

Entre huche et boite à pain, que choisir ?

Les deux méthodes de conservation ont des niveaux de performances testés et approuvés par les utilisateurs. S’il faut opérer un choix juste entre ces deux accessoires, les critères doivent tourner autour des besoins du consommateur. Ensuite, il faut rappeler que le bon conditionnement d’un pain est rendu possible par la qualité de la lumière, la température, etc. Mis en avant, ces critères peuvent aidr à effectuer le choix idéal.

Outre ces aspects, le design, le type de matériau, le volume et la facilité d’usage peuvent être déterminants dans les critères de sélection. Par ailleurs, la huche est connue pour sa facilité à s’intégrer au sein des accessoires culinaires. Elle procure un décor de rêve dans la cuisine du consommateur. Cet état de choses peut quelque peu peser dans la balance pour faire le choix qui convient.

Publier un commentaire

Actu & Détente

Faire son propre pain bio : quelle machine choisir ?
Du café chaud à longueur de journée
Ouvrir un restaurant : formalités et réglementation
Acheter un blender chauffant pas cher : voici les meilleurs
Boire du café pour prévenir contre les AVC

Recherche