5 boissons délicieuses de la culture indienne

Aucune réactionPublié le 13 mars 2021

5 boissons délicieuses de la culture indienne

La culture orientale est un vrai vivier de saveurs et de couleurs gastronomiques. Il n’y a pas que les recettes de plats juteux qu’on apprécie dans cette partie du globe, les boissons y prennent aussi une place importante. Ce sont notamment les boissons chaudes qui sont mises à l’honneur. Pour rappel, l’Inde est l’un des pays qui consomment le plus de thé. On y déguste d’innombrables variétés de thés et d’autres boissons à tout moment de la journée. Épicées et parfois corsées, souvent salées, les boissons restent toujours savoureuses. Focus sur les différentes boissons de la culture indienne et leurs vertus.

Le traditionnel Masala Chai indien

Cette boisson fait le renom de la culture indienne. On la consomme d’ailleurs partout dans le monde. Si vous n’y avez pas encore goûté, ce thé est forcément servi dans le restaurant indien le plus proche de chez vous. En ce sens, des fabricants ont même conçu une recette qui est vendue dans le commerce. Tout cela pour dire qu’elle est accessible partout pour vous régaler en toute circonstance.

traditionnel Masala Chai indien

En ce qui concerne la vraie recette du thé Masala Chai, c’est surtout l’assortiment d’épices et de saveurs qui rend la boisson unique. La version d’origine veut cependant qu’on infuse du thé noir Assam et du lait avec beaucoup d’épices (le Masala) à l’image de la cardamome, des clous de girofle, de la muscade, du gingembre, de l’anis étoilée ou encore du poivre. Elle se consomme ensuite bien chaude tôt le matin ou au petit déjeuner.

Les nombreuses épices qui composent la recette du Masala Chai font d’elle une boisson revigorante. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle est à consommer en début de journée pour donner du peps et de l’énergie. Cependant, si vous voulez veiller tard, elle est aussi recommandée en fin de journée. Cette préparation typiquement indienne est effectivement connue pour combattre la fatigue. Elle lutte aussi contre les diverses inflammations dans votre corps, elle est donc efficace pour attaquer chaque journée.

Le thé noir indien Assam

Dans une région indienne très boisée se niche une plante aux mille vertus idéale pour concocter le thé Assam. La boisson porte d’ailleurs le nom de l’État qui la cultive le plus. Assam est effectivement le plus grand cultivateur de thé en Inde. Ce principal producteur se distingue par la culture en altitude du thé Assam. La plante a besoin d’un sol riche pour se développer et acquérir toutes les propriétés qui font son renom.

Le thé noir fait partie des variétés les plus corsées. Son goût est bien fort et sa teinte très distinctive bien ambrée. La boisson se boit chaude, accompagnée d’un nuage de lait et de sucre pour l’adoucir légèrement. Certains préfèrent toutefois la consommer nature pour mieux conserver ses vertus. En effet, en plus de sa saveur singulière, le thé Assam fait du bien à l’organisme. Cette boisson indienne est un anti-cancer très célèbre. Les nutriments qu’elle contient participent à prévenir l’apparition des cancers du poumon, du foie et des ovaires. D’autres consomment simplement ce thé corsé pour la quiétude qu’il leur offre grâce à son effet relaxant.

Darjeeling : un célèbre thé noir indien

L’Inde abrite une grande variété de plantes idéales pour des infusions bien corsées. Le thé noir Darjeeling fait d’ailleurs le renom de la culture orientale. La plante est cultivée dans une plantation au pied de l’Himalaya. Cette région montagneuse plantée à 2 000 voire 3 000 mètres d’altitude offre les conditions idéales pour le développement des plants de thé. L’histoire nous raconte que ce sont les Anglais qui ont initié la culture du thé en Inde et particulièrement à Darjeeling. Quelque temps après sa production, cette boisson est même devenue incontournable sur le marché d’antan jusqu’à nos jours.

À titre informatif, le thé Darjeeling bénéficie d’une Indication Géographique Protégée ou IGP. Cela signifie qu’il est reconnu par l’Union européenne. Une initiative qui date de 2011 pour distinguer les produits contrefaits qui circulaient de plus en plus sur le marché.

Ce sont les conditions de culture du Darjeeling qui rendent la boisson unique. Le goût est singulier, presque fin et délicat. On peut même dire qu’il s’agit d’un millésime des thés indiens pour les plus grands consommateurs. Par ailleurs, cette boisson est aussi utilisée pour lutter contre le surpoids. Elle a également des vertus préventives contre l’ulcère. C’est sans doute pour cette raison que beaucoup aiment en boire après les repas, comme d’autres le font avec du café noir.

Le calorique thé au beurre

Le thé au beurre est une spécialité des régions himalayennes. On la consomme presque partout dans ces contrées montagneuses. Pour la recette de cette boisson typiquement orientale, il suffit d’infuser du thé indien dans de l’eau, d’y ajouter du beurre mais aussi du sel. Comme vous pouvez le voir, il s’agit d’une boisson salée.

Le thé au beurre est une boisson riche en calories due à la quantité de beurre importante dans sa composition. Dans les montagnes de l’Himalaya, les habitants en consomment à longueur de journée pour les maintenir au chaud et leur donner de l’énergie. De plus, le gras du thé restera collé à vos lèvres et l’huile va servir à les protéger en haute altitude. Cela évite le phénomène de lèvres gercées, très fréquent en montagne. À noter que les calories sont indispensables à basse température et c’est pour cette raison que le thé au beurre est très prisé.

À titre informatif, le beurre utilisé dans cette boisson orientale est à base de lait de Yak. C’est en tout cas la recette traditionnelle. Néanmoins, en occident, il est possible d’utiliser tout autre beurre pour concocter ce thé salé des saisons hivernales.

Le thé originaire de Kangra

En Inde, la majorité des thés célèbres portent le nom de la contrée dans laquelle la plante est cultivée. Après le Darjeeling et l’Assam, c’est au tour du district de Kangra. Ce sont des théiers en provenance de Chine qui sont surtout cultivés dans cette région mais leur goût reste tout aussi délicieux.

Les thés de Kangra sont surtout des variétés vertes et noires à la fois. Leur goût reste néanmoins singulier comme la plupart des décoctions orientales. On compte parmi ces variantes de thé originaires de Kangra les grossiers ainsi que le thé Hyson. Ces boissons sont évidemment connues dans le monde entier, notamment auprès des communautés adeptes des infusions.

Publier un commentaire

Actu & Détente

Les bonnes raisons d'avoir une cafetière Senseo à la maison
Le café ... bon ou mauvais pour la santé?
Une idée de cadeau originale : le chocolat personnalisé
Tout sur la plus vieille des boissons : le café
Faire son propre pain bio : quelle machine choisir ?

Recherche