Quel type de cafetière choisir pour préparer du bon café ?

Aucune réactionPublié le 27 février 2019

Quel type de cafetière choisir pour préparer du bon café ?

Boisson universelle appréciée partout dans le monde, le café constitue le meilleur allié du quotidien. Il accompagne le petit-déjeuner et les petites pauses de la journée. Plusieurs personnes sont incapables de démarrer sans leur café. Source de plaisir et de concentration pour la plupart, pour préparer un délicieux café, il faut bien le choisir en amont.

Mais il importe également de sélectionner avec soin sa machine à café. De nombreuses gammes d’appareils sont proposées sur le marché, les prix et les marques sont très diversifiés, ce qui risque de compliquer le choix. Afin de vous aider à y voir plus clair, focalisons-nous sur les principaux types de cafetières, dont la cafetière à piston, la cafetière italienne et la cafetière à filtre.

La cafetière à piston

Quand on parle de cafetière à piston, Bodum est souvent la première marque qui vient en tête, cliquez ici pour découvrir les meilleures références en la matière.

Une brève histoire de la cafetière à piston

Selon la légende, la première cafetière à piston aurait vu le jour en France, dans une forme simple de celle que l’on connaît. Le premier brevet de la cafetière à piston a été déposé en 1929 par un inventeur italien, Attilio Calimani.

Le principe a subi de nombreuses modifications et en 1958, c’est Faliero Bondanini qui brevette un nouveau modèle et lance la production de sa version dans une usine française. Le modèle de cafetière de Faliero Bondanini s’est répandu rapidement et est devenu un incontournable des foyers français.

La cafetière à piston est également connue sous d’autres appellations selon le pays, en Italie par exemple, c’est une « caffettiera a stantuffo » et « French press » au Canada et aux États-Unis.

Le dispositif se présente sous forme d’un bocal cylindrique en plastique ou en verre transparent, équipé d’un couvercle ainsi que d’un piston permettant de presser le café.

Avantages et fonctionnement de l’appareil

La cafetière à piston est un dispositif manuel d’une grande facilité d’utilisation. Outre son côté pratique, son atout réside dans le fait qu’elle permet de rehausser les arômes du café, le café obtenu étant plus riche.

Pour obtenir la meilleure extraction des arômes, la préparation de la cafetière à piston nécessite l’utilisation d’une mouture (café moulu) moyenne. Une mouture plus fine risque de bloquer le filtre. Si elle est trop granuleuse, le café ne sera pas bien dosé.

Pour préparer un café avec une cafetière à piston, posez l’appareil sur une surface bien plane. Ensuite, maintenez avec fermeté l’anse et enlevez le piston vigoureusement. Puis, déposez du café au fond du récipient et versez de l’eau chaude dedans. Puis laissez le mélange reposer pendant quelques minutes (de 1 à 5). Le délai d’attente dépend de l’intensité de la boisson souhaitée. L’étape suivante vise à extraire le marc du café et consiste à plonger le piston en le presser régulièrement, avec délicatesse.

Après chaque utilisation, il est conseillé de laver le bocal avec du liquide vaisselle et de l’essuyer avec soin.

Quid de la cafetière italienne et à filtre ?

La cafetière italienne ou Moka est un autre type de cafetière. C’est le français Louis Bernard Rabaud qui l’a inventée en 1822, mais l’italien Alfonso Bialetti a repris le procédé en 1933 et a déposé le brevet de Moka Express.

Par rapport au modèle à piston, la cafetière italienne permet l’obtention d’un café aussi bien corsé qu’aromatisé, la qualité de la boisson est proche de celle d’un expresso. Du fait de son système d’émulsion, le café présente une faible quantité de caféine.

Ce type de cafetière a l’avantage d’être plus robuste. Il est aussi apprécié pour son design séduisant.

Principe de fonctionnement de la cafetière italienne

Pour pouvoir fonctionner, la cafetière Moka Express nécessite de l’électricité ou une source de chaleur.

Elle est formée de trois compartiments : en bas, le conteneur d’eau. En guise de filtre, l’élément central vissé retient la mouture du café. Le dernier compartiment, en haut de l’appareil, recueille le café une fois que la pression de l’eau l’y a poussé. On l’utilise également pour verser le café.

Une fois bouillie, l’eau se vaporise, monte dans le café moulu au milieu, avant de terminer dans l’étage supérieur où on obtiendra le café prêt à être servi.

La préparation d’une cafetière italienne requiert la parfaite maîtrise du dosage de la quantité de café et d’eau. Pour obtenir un bon café, il est plus avisé d’utiliser une mouture plus fine (café moulu spécial espresso). Il faut avoir de la patience, car le processus prend un peu de temps. Pour plusieurs utilisations successives, vous devez attendre le refroidissement de l’appareil.

cafetière italienne

La cafetière à filtre

Terminons cette liste avec la cafetière à filtre, il s’agit de la version la plus courante. Pour préparer un bon café avec cette machine, il faut opter pour un café moulu d’une mouture fine (mouture filtre).

Le processus utilisé est appelé lixiviation. Cela consiste à verser la mouture dans un filtre placé dans la partie supérieure de l’appareil, ensuite, de l’eau chaude est déversée dessus (obtenue par évaporation). L’eau traverse la mouture lentement et la boisson est recueillie dans la verseuse.

Tout comme la cafetière à piston, la cafetière à filtre permet aussi la préparation d’un café aussi doux que léger. Son plus grand atout, c’est la grande capacité de son réservoir qui permet la préparation d’une bonne quantité de café, c’est pourquoi il convient parfaitement à un usage familial. Pourtant, avec sa taille considérable, cet appareil est un peu encombrant. Il a également besoin d’un filtre papier pour chaque utilisation.

Astuces pour bien choisir sa cafetière

Comme vous aurez pu le remarquer, chaque type de cafetière a ses atouts et ses contraintes, et le goût obtenu varie d’une machine à une autre.

Il existe encore d’autres types d’appareils vous permettant de faire un café exquis. Votre sélection doit donc se baser sur vos besoins en café et votre budget. Si vous avez besoin d’aide pour faire le choix convenable, n’hésitez pas à vous servir des comparateurs en ligne !

Publier un commentaire

Actu & Détente

Et si, à l’heure du café, vous passiez au cake design ?
Le fondant choco-café selon Carte Noire
Le café et la vitamine B12 font-ils bon ménage ?
Le torréfacteur, un artiste !
Le monde de l'hôtellerie et de la restauration est toujours en quête de nouveau talent

Recherche