Comment apprendre aux enfants à cuisiner et à faire des boissons ?

Aucune réactionPublié le 28 juin 2022

Comment apprendre aux enfants à cuisiner et à faire des boissons ?

Si vous voulez renforcer les liens avec vos enfants, cuisinez avec eux est une bonne idée. Dans cet article découvrez comment et pourquoi apprendre à vos enfants à cuisiner et préparer des boissons.

Apprendre et s’amuser en même temps

Initiation basée sur l’âge et les capacités de l’enfant

Tout d’abord, cuisiner devrait être une véritable partie de plaisir pour votre enfant. L’atelier culinaire, que ce soit à la maison ou ailleurs, doit être un moment de découverte et de divertissement. Vous devez vous baser sur l’âge de l’enfant et ses capacités pour choisir les recettes à concocter avec lui. De plus, en fonction de l’âge et la taille de l’enfant, certaines gestes ou ustensiles de cuisine sont à éviter. Concrètement, allumer une plaque de cuisson ou découper les légumes avec un outil contendant ne peut être confié à un enfant de bas âge. Confiez des tâches plus simples aux plus petits comme rassembler et mélanger les ingrédients. Ils peuvent aussi laver les légumes et les fruits.

Les plus grands, quant à eux, peuvent découper et éplucher les légumes, les fruits, les viandes. Plus grands, ils sont déjà capables sélectionner des recettes sur Internet et les réaliser.  Cependant, vous devez toujours garder un œil sur votre enfant même s’il est plus âgé. Bref, un adulte doit être présent pendant l’atelier culinaire pour tout superviser. Important : ne bousculez pas votre enfant, laissez-le tout découvrir à son propre rythme. Parfois, il est d’ailleurs nécessaire de passer par une phase observation : il vous regarde préparer les recettes depuis un tour ou un escabeau.

Cultiver le savoir culinaire étape par étape

Initier l’enfant à la cuisine c’est lui apprendre des compétences culinaires. Impliquer les enfants leur permet de booster leur estime de soi et renforcer l’intérêt pour la nourriture. D’ailleurs, un atelier culinaire leur apprend beaucoup de choses notamment :

  • Les différents fruits et légumes
  • Les types et la durée de cuisson
  • Les différents ustensiles de cuisine et leur fonctionnement : marmites, poêles, couteaux, robot, mixeur, etc.
  • Les étapes de la préparation et les ingrédients d’une recette
  • Les petites astuces en cuisine
  • Les variétés de sauces
  • Les viandes et les fruits de mer
  • Les charcuteries
  • Les boissons comme le mojito sans alcool, milk shake, smoothie, chai latté glacé, etc.
  • Les épices et leur utilité, etc.

L’initiation à la cuisine doit se faire progressivement pour mieux susciter l’intérêt et la curiosité de l’enfant. Choisissez des recettes plus faciles d’abord avant de passer aux plus complexes. Vous pouvez proposer à votre enfant de revisiter les recettes en utilisant d’autres ingrédients. C’est une manière de lui montrer que les possibilités sont nombreuses en cuisine. Profitez également de l’atelier pour lui apprendre à manger sainement en privilégiant les ingrédients adaptés : produits frais, variétés de légumes et de fruits, moins de gras et de sucre, quantité suffisante de viande, etc. Il peut aussi commencer à faire les courses avec vous, choisir les menus au quotidien ou cueillir les légumes du potager.

Quelques règles à mettre en place

Bien qu’il s’agisse de simple initiation à la cuisine, il ne faut pas hésiter à équiper votre enfant comme un vrai chef cuisinier. Il se mettra ainsi dans la peau d’un chef cuisiner et cela aide à susciter son intérêt pour la cuisine. Parmi les équipements indispensables pour l’aider à mieux s’impliquer, on retrouve le tablier, les ustensiles de cuisine, les gants et pourquoi pas des livres de recettes.

Ensuite, assurez-vous que tout soit bien sécurisé pour éviter les accidents comme les brûlures ou les coupures. Pour sécuriser les plus petits, pensez à la tour Montessori où ils peuvent se tenir debout pendant des heures et observer ce que vous faites de près. Vous trouverez un modèle et des informations sur la tour Montessori en vous rendant sur tourmontessori.net.

Voici d’autres règles de base pour apprendre à un enfant à cuisiner et à faire des boissons :

  • Parlez des ingrédients à votre enfant : utilité dans la recette, variétés, où on peut en trouver
  • Expliquez-lui les recettes 
  • Laissez-le gouter aux préparations : cela lui permet de voir ce qu’il faut améliorer. Il est important de tenir compte de ses remarques.
  • L’inciter à nettoyer les ustensiles et le plan de travail quand l’atelier est fini
enfant boisson

Pourquoi initier les enfants à la cuisine ?

Apprendre à un enfant à cuisiner présente de multiples avantages notamment de le préparer à la vie d’adulte. Bien que vous l’initiez à de bonnes habitudes alimentaires, il pourra les conserver toute sa vie. En effet, comme nous le savons, manger sainement garantit une meilleure santé et un bien-être au quotidien. Par ailleurs, cuisiner ensemble renforce les liens entre les parents et les enfants. Votre famille peut d’ailleurs continuer cette activité jusqu’à ce qu’ils deviennent adolescents. Acquérir des compétences culinaires impacte aussi sur le développement et la confiance en soi des petits.

De plus, celles-ci les rendent plus disciplinés et indépendants : ils sont capables de réaliser certains gestes sans votre aide et se conformer aux règles relatives à l’hygiène, la sécurité et la réalisation des recettes. Faire participer les enfants dans la préparation des repas ne peut qu’être bénéfique pour votre enfant. Voici d’autres avantages à retenir de cette activité :

  • Elle favorise la concentration et la capacité d’écoute
  • Elle développe les aptitudes physiques de l’enfant
  • Elle renforce le sens des responsabilités, la patience et l’organisation
  • Elle sollicite différents sens de l’enfant notamment le goût, le toucher ou l’odorat
  • Elle renforce la complicité et les échanges entre les membres de la famille

Conseils pour faire participer les enfants

Parfois, il peut s’avérer difficile d’inciter un enfant d’apprendre à cuisiner. Voici quelques conseils qui peuvent vous aider à facilement le convaincre :

  • Choisissez des recettes qu’il aime 
  • Invitez ses meilleurs amis pour cuisiner avec lui
  • Privilégiez des ustensiles de cuisines colorés ou avec des motifs de son personnage préféré
  • Prenez-le en vidéo pendant l’atelier
  • Prenez également des photos que vous visionnerez ensemble plus tard
  • Soyez patient et indulgent avec votre bout de chou : il se peut qu’il soit un peu maladroit mais c’est normal pendant l’apprentissage de renverser des ingrédients ou de casser un bol.
  • Laissez-le apprendre de ses erreurs : une fois la recette terminée et qu’elle n’est pas réussie, dîtes-lui ce qui a pu causer cela. Lorsqu’il reprendra la recette, il essayera d’éviter les mêmes erreurs.
Publier un commentaire

Actu & Détente

Pourquoi acheter un multicuiseur : voici les bonnes raisons
3 recettes de yaourt maison délicieuses !
Trouver de l'inspiration pour décorer son café
Manger sainement au restaurant : les erreurs à ne pas faire
Top 5 des meilleurs hachoirs à viande

Recherche