Quelle est la recette du guacamole ? Avec quoi l’accompagner ?

Aucune réactionPublié le 16 mars 2018

Quelle est la recette du guacamole ? Avec quoi l’accompagner ?

Aux origines, une préparation aztèque

Le guacamole, cette fameuse sauce mexicaine mondialement connue, est une préparation crémeuse à base d’avocat frais. La recette originale, qui remonte à l’époque des Aztèques, se composait simplement d’une purée d’avocat, de jus de citron vert et de sel. Mais au fil du temps et de sa propagation un peu partout dans le monde, la recette initiale a subi des variations.

Le guacamole en apéritif ou en entrée

Maintenant on trouve des mélanges d’épices spéciales guacamole qui contiennent de l’oignon, du cumin, du piment doux et fort, du poivron, de la coriandre, de l’ail… Chacun de ces ingrédients supplémentaires permet à la sauce de s’adapter facilement pour accompagner différents plats. Elle est devenue très polyvalente puisque la recette du guacamole peut être préparée dans de nombreuses variantes.

guacamole avocat

Dans les restaurants mexicains, cette spécialité est servie avec des nachos ou des tortillas, mais elle est aussi excellente simplement étalée sur du pain ou comme assaisonnement pour les légumes. Grâce à la délicatesse de la saveur de l’avocat, cette préparation se prête particulièrement bien à être dégustée comme garniture pour un plat de viande ou de poisson.

On l’utilise pourtant plus facilement lors d’un apéritif pour accompagner toutes sortes d’amuse-gueules. Naturellement, l’un des amuse-bouches qui s’y adapte parfaitement est le nachos, trempé dans un bol de sauce, il prend une saveur différente que s’il est consommé nature. C’est l’un des apéritifs les plus simples, mais aussi les plus appréciés.

Utilisé ainsi, il n’est pas rare que du piment, ingrédient typique de la cuisine mexicaine, soit ajouté au guacamole. Si, toutefois, vous voulez faire des amuse-gueules très savoureux, vous pouvez préparer de petites tasses de pâte feuilletée et les servir avec un remplissage de cette spécialité et de crevettes, dans ce cas il est bienvenu d’y ajouter une petite pincée de poivre noir.

Le guacamole en plat principal

guacamole

La tortilla est aussi un plat qui s’accorde parfaitement avec le guacamole, parce qu’elle se compose de viande souvent épicée, et de légumes, dont la saveur est renforcée par l’avocat. En général, tout type de focaccia plate et farcie, que l’on remplit de lanières de viande de porc ou de bœuf, s’accompagne de cette délicieuse sauce, qui, pour l’occasion, doit être adoucie et rendue plus crémeuse en y ajoutant une petite quantité de yogourt blanc ou de tomates cerises.

Choisir d’aromatiser un plat de poisson avec du guacamole s’avère toujours être un choix judicieux. Dans ce cas, il est conseillé d’ajouter à la préparation un peu de fromage frais ou de ricotta, avec quelques gouttes de citron.

Pour préparer un bon guacamole, il est indispensable de toujours choisir des fruits mûrs qui pourront être écrasés à la fourchette : des fruits trop durs seraient difficiles à travailler.

Publier un commentaire

Actu & Détente

3 recettes à base de café à tester d'urgence
Boire du café pour prévenir contre les AVC
Créer un repas de Saint-Valentin magique avec un robot multifonction
Deux idées de café originales
Mc Donald's lorgne le marché du café au Canada

Recherche