8 recettes d’apéritifs rapides et gourmands pour les fêtes

Aucune réactionPublié le 20 décembre 2022

8 recettes d’apéritifs rapides et gourmands pour les fêtes

Qu’importe l’occasion, il est toujours indispensable de bien recevoir ses convives. On ne parle pas uniquement du sourire aux lèvres à afficher et de la présentation de la table pour le repas, mais aussi de l’apéritif. Il est important de connaître leurs goûts pour vous faciliter la tâche au moment de choisir quoi leur servir. Si vous êtes à court d’idées, voici 8 recettes d’apéritifs rapides et gourmands que vous pourrez offrir pour les fêtes.

L’hydromel : la boisson des Vikings

Purple vodka

Liqueur divine ! C’est ainsi qu’on surnommait l’hydromel à ses débuts. Depuis la nuit des temps, il est utilisé en tant qu’apéritif, mais également pour accompagner les grands repas. Cette boisson s’obtient à partir d’un mélange fermenté de miel et d’eau. Sa saveur légèrement sucrée en fait la boisson toute trouvée pour recevoir des convives comme il se doit. Elle aide à ouvrir l’appétit et à se sentir agréablement bien avant de manger.

L’hydromel aide à détendre l’atmosphère et à l’égayer. Sur https://www.marque-alcool.com/marques_hydromel/ vous en découvrirez différentes gammes. Évidemment, il n’est pas conseillé d’en abuser, surtout si vous avez très faim. Prenez des amuse-bouche pour l’accompagner.

L’hydromel ne se fabrique pas du jour au lendemain, si vous voulez une boisson digne de ce nom. Vous pouvez toujours essayer la préparation chez vous, mais il faudra le faire plusieurs mois avant les fêtes. La fermentation demande beaucoup de patience. Si la date de l’événement durant lequel vous comptez servir votre hydromel est assez proche, il est préférable d’en acheter en magasin.

Du bon vin

S’il y a un apéritif que les Européens adorent, c’est bien le vin. Il est idéal à servir avant le repas, car en plus d’ouvrir l’appétit, il vous donne envie de discuter. Le choix de la bouteille importe grandement, surtout avec des amis connaisseurs. Il faudra alors bien vous renseigner pour savoir quelle marque ou quelle année choisir.

Si vous n’avez pas de temps pour faire des recherches, sachez que le rosé de Provence est parfait en tant qu’apéritif. Vous pouvez aussi le substituer à un cabernet d’Anjou. Si vous préférez le vin blanc, le Val de Loire et le Bourgogne feront l’affaire.

Le Purple Vodka

Toujours dans le style boisson apéritive, le purple vodka est plutôt facile à préparer. Prenez du sirop de mûre, du colorant alimentaire (rouge et bleu de préférence) et mélangez le tout pour obtenir la couleur violette. Plongez alors le buvant de vos verres à cocktail dans un premier temps dans le sirop, puis après dans une soucoupe de sucre semoule.

Prenez le sirop et ajoutez-y de la vodka. Vous pouvez aussi rajouter du jus de Cranberry pour donner plus de saveur. Il ne vous restera alors plus qu’à servir vos convives. Faites toutefois attention à la quantité d’alcool, car vos invités risquent de se saouler avant la vraie fête.  

Les toasts de blinis

Les toasts de blinis ont également une réputation qui n’est plus à refaire. Le tout est de trouver les bons ingrédients pour leur apporter une saveur supplémentaire. Vous pouvez par exemple tirer profit du saumon fumé. La préparation ne vous prendra pas des heures. C’est là tout l’avantage du toast.

Commencez par tartiner les blinis avec du fromage bien frais. Prenez ensuite des tranches de saumon fumé et étalez-les sur le toast. Afin de leur donner un goût délicieusement aigre, versez quelques gouttes de citron sur l’ensemble. Ajoutez en fin une petite décoration, telle que de l’aneth, de la coriandre ou encore du persil.

Si vous voulez garnir l’assiette d’apéritifs, utilisez aussi du char siu ou du poulet. Vos invités apprécieront le mélange de saveurs. 

Le caviar d’aubergine

Quelque chose de plus simple ? Essayez le caviar d’aubergine. Coupez les aubergines, arrosez-les d’huile d’olive et assaisonnez-les. Prenez ensuite des poivrons rouges, que vous allez éplucher et épépiner. Mélangez le tout avec les autres légumes déjà préparés et laissez cuire sur le barbecue. Envoyez le tout au mixeur et ajoutez quelques gousses d’ail.

Une fois le tout réduit en purée, servez-la sur des toasts. Cette recette peut contenir de la viande (selon vos envies), mais toujours en bouillie. Après l’apéritif et le plat principal, vous pouvez toujours opter pour un dessert au café qui ne manquera pas d’impressionner vos invités. En manque d’idées ? Voici des recettes qui feront sûrement fureur auprès de votre entourage. 

Cake salé

Des dés de saumon mi-cuit

C’est l’une des recettes les plus simples et rapides à préparer. En effet, cela ne vous prendra que 10 minutes de votre temps. Commencez par prendre un avocat. Retirez et pressez la chair, puis rajoutez du jus de citron. Saupoudrez d’un peu de poivre de moulin et du sel.

Si vous voulez y apporter un goût légèrement épicé, vous pouvez ajouter du wasabi. Étalez généreusement la purée d’avocat sur des biscottes. Posez ensuite une tranche de saumon, que vous aurez préalablement coupés en dés. Il ne vous restera plus qu’à servir.

Le cake salé

Si vous avez du temps pour une préparation plus ou moins lente, le cake salé peut également vous satisfaire. La recette est la même que la version sucrée à quelques différences près : quelques ingrédients en plus. Vous pouvez par exemple y ajouter des tranches d’olives, de la charcuterie ou du fromage. La ciboulette et le curry aussi donnent du peps à cet apéritif bourratif.

Cet apéritif est légèrement bourratif. C’est pourquoi il ne faut pas en servir en trop grande quantité, surtout si vous voulez que vos invités profitent du bon repas que vous avez préparé avec amour. Pour le service, faites des tranches fines et placez l’ensemble sur un plateau. Cette recette est également prisée à l’heure du goûter chez les grands comme les petits, comme les crêpes françaises d’ailleurs. 

Des bouchées de fromages aux herbes

Pour cette recette, vous aurez besoin de fromage frais, qu’importe le type. Râpez entièrement le fromage pour vous faciliter la préparation. Mélangez-le avec de la ciboulette et de l’ail, puis modelez pour obtenir des boulettes. Hachez ensuite le persil et roulez vos boulettes dedans. Une fois terminé, il suffit de mettre les bouchées dans une assiette. Afin de prolonger la saveur des herbes, mettez l’assiette dans un frigo et ne la sortez qu’au moment où vous allez servir l’apéritif.

Publier un commentaire

Actu & Détente

Mon avis sur la friteuse sans huile Seb Actifry Express
Conseils pour que bébé soit à l’aise à table
Comment choisir sa machine à café à grain : nos conseils
Les 5 cafés incontournables dans le 19e arrondissement de Paris
La meilleure recette de yaourt maison au café

Recherche