Idées de desserts au café

Aucune réactionPublié le 20 juin 2021

Idées de desserts au café

Le café est la boisson la plus consommée dans le monde entier. Celle-ci permet de “donner un coup de fouet”. C’est un geste que des millions de personnes, à travers le monde, réalisent chaque jour. Pourtant, s’il y a bien une chose que les gens font moins, c’est de consommer le café sous forme de dessert.

En effet, le café est un ingrédient qui est moins couramment consommé autrement que dans une tasse.. alors que celui-ci peut tout à fait composer un dessert en apportant une noté savoureuse à ce dernier.

Dans cet article, nous allons tenter de vous faire découvrir le café sous un autre aspect, plus original. On connait tous le tiramisu au café. Ce n’est pourtant pas le seul dessert au café qui existe, loin de là.

Vous adorez boire votre petit café après un bon petit repas ? Vous aimez cette note amère délivrée par le café ainsi que ses arômes puissants ? Vous aimerez probablement les deux recettes de desserts au café que nous vous présentons ici :

Le moka au café

Le moka au café est un grand classique du dessert au café. Ce dessert est composé d’une génoise, d’un sirop ainsi que d’une crème au beurre au café.

La réalisation de ce dessert n’est pas si compliquée que l’on ne pourrait le penser. On débute la recette par la réalisation d’une génoise que l’on laisse alors refroidir et que l’on vient couper en plusieurs tranches. Puis, on vient parfumer celle-ci à l’aide d’un sirop.

On s’atèle alors à la réalisation de la crème au beurre au café. Une fois celle-ci faite, on vient la placer entre les différentes épaisseurs de tranche de génoise. Enfin, on vient saupoudrer le tout à l’aide d’un cacao, cacao qui sera choisi de préférence amer.

Moka café

Le gâteau roulé au café

Cette autre recette de dessert au café vous ravira à coups sûrs. Pour préparer ce dessert, vous commencerez par chauffer jusqu’à ébullition de la crème avec le café. Voici la suite des étapes à suivre..

Faites fondre du chocolat blanc puis, venez verser sur ce dernier la crème au café tout en mélangeant le tout. L’ensemble doit être parfaitement fluide. Filmez et laissez reposer cette préparation au frigo durant environ 24 heures.

A l’aide d’un fouet et d’un robot de cuisine – vous pouvez commander un robot pâtissier KitchenAid en ligne si vous n’en possédez pas encore un, cela vous fera gagner du temps et vous aidera à réussir votre recette de dessert – battez les jaunes d’œufs en y ajoutant le sucre et le miel.

En parallèle de cela, faites monter des blancs en neige à l’aide du sucre restant puis, ajoutez à la préparation la farine et la fécule de maïs que vous aurez préalablement tamisée. Mélangez délicatement le tout.

Il est temps désormais d’étaler la pâte sur une plaque au four que vous aurez recouverte de papier sulfurisée. Laissez au four durant 12 minutes environ.

Montez une ganache à l’aide, une fois encore, d’un fouet électrique. Lorsque cette dernière aura épaissit, la préparation sera prête. La ganache est alors étalée de manière uniforme sur le gâteau, gâteau que l’on vient rouler tout en le serrant autant que faire se peut.

Le gâteau est terminé mais il faut maintenant le réserver au frais durant au moins deux heures. Au moment de servir, vous pourrez, si vous le désirez, saupoudrer à l’aide de café le gâteau roulé.

Voilà, avec ces deux recettes de desserts au café, vous aurez de quoi satisfaire votre attrait pour le café. A consommer avec modération tout de même pour ne pas prendre des kilos superflus !

Réservez donc cela pour le week-end, par exemple, pour le repas du dimanche midi. Un café viennois durant les jours de semaine sera amplement suffisant pour satisfaire vos envies. Bon appétit !

Publier un commentaire

Actu & Détente

Recette de gâteau au café
Bar/restaurant : un lieu culte pour les gamers canadien
Faire son propre pain bio : quelle machine choisir ?
Choisir la meilleure friteuse sans huile en 4 étapes
Refaire sa cuisine de A à Z : les étapes que vous ne devez pas négliger

Recherche