Quand le café s’invite au jardin, l’or noir du jardinier

Aucune réactionPublié le 30 avril 2013

Quand le café s’invite au jardin, l’or noir du jardinier

Étant adepte du café, nous en consommons beaucoup et jetons la plupart du temps le marc du café sans savoir qu’il pourrait nous être utile. En effet, le marc de café dispose de nombreuses propriétés. L’une d’entre elles est qu’il est utile au  jardin, notamment aux plantes. En effet, ce résidu de l’infusion du café dispose de principes actifs qui permettent de favoriser le sol du jardin.

Son utilité au jardin

marc-cafe-plantes

Pour améliorer la fertilité du sol, le marc de café peut y être incorporé superficiellement, à côté des végétaux. Pour un effet plus rapide, il est possible de l’incorporer plus profondément dans le sol via un binage. Ainsi, les plantes assimilent le potassium et le magnésium contenu dans le marc de café.

Par ailleurs, le marc de café contient de l’azote qui est libéré lors de la dégradation du sol et qui est partagé aux plantes. Enfin, il est utile de rappeler que le marc de café dispose de l’apport nécessaire de matières organiques pour les végétaux, et ce, à court et long terme.

Cela indique que le café dispose donc de tous les éléments nutritifs dont ont besoin les plantes pour leur croissance et leur floraison.

Pour les semis

6a00d8341d1d7953ef011571989e87970b-800wi

Le marc de café sec doit être mélangé aux graines fines afin de bien répartir les semis. Cela empêchera les surcharges localisées. Par ailleurs, sa couleur sombre permet de bien délimiter les semis.

Dans sa composition, le marc de café est riche en éléments nutritifs, cela permet alors d’aider certaines graines à germer plus rapidement et plus facilement. D’ailleurs, sa structure légère et aérée est parfaite pour le développement des jeunes racines.

Toutefois, il faut faire attention à ne pas dépasser la dose prescrite sinon le marc de café va se transformer en une inhibiteur de croissance.

Un très bon atout pour le compostage

Pour disposer d’un compost efficace, il est conseillé de mettre du marc de café dans ce dernier au fur et à mesure que l’on en consomme. En effet, c’est une bonne option à retenir pour les personnes qui font de l’élevage de lombric, car il favorise l’activité biologique du compost.

Les effets répulsifs

marc_cafe

En disposant le marc de café au pied des plantes, il éloigne divers insectes nuisibles comme la mouche de la carotte, les pucerons, la mouche du poireau ou encore les nématodes des racines.  Le café se pose également comme une répulsive efficace contre les escargots et les limaces.

En somme, il ne faut pas jeter les résidus de café puisqu’ils contiennent des vertus intéressantes et se pose comme un excellent engrais naturel qui améliore la fertilité du sol.

Vu que c’est un produit écologique, il doit être recyclé et d’ailleurs, il promet de multiples usages, notamment pour le jardin. En utilisant le marc de café pour le jardin, l’on s’assure que les végétaux ne sont pas envahis par les insectes et autres petites bêtes nuisibles.

De plus, il favorise la croissance des plantes. Par ailleurs, l’on peut utiliser le marc de café comme anti-fourmi dans la maison ou un anti-puce pour les animaux de compagnies. Pour ce faire, il suffit d’en appliquer un peu sur leur pelage lors du bain.

Au final, le marc de café promet diverses applications tout aussi intéressantes les unes des autres. En bref, pour disposer d’un jardin parfait, on s’attelle à nourrir son sol de marc de café.

Cet article vous a plu ? Faites-le savoir !
Publier un commentaire

Actu & Détente

Mc Donald's lorgne le marché du café au Canada
Dégustez un diabolo de qualité grâce à Lorina
Le monde de l'hôtellerie et de la restauration est toujours en quête de nouveau talent
Peut-on faire confiance aux capsules compatibles Nespresso ?
Un nouveau Bioburger à Paris

Recherche

Catégories