Comment faire pour ouvrir un café ?

Aucune réactionPublié le 3 juin 2018

Comment faire pour ouvrir un café ?

L’ouverture d’un projet se fait de plus en plus difficile de nos jours. Loin du budget, organisation et idées innovatrices le premier pas vers la réalisation de ce projet consiste à reconnaitre les étapes nécessaires concernant la procédure juridique pour l’ouverture car un café qui se trouve au bout de quelque jour fermé n’est vraiment le but auquel on aspire.

La structure juridique

La formalité qui mène directement à l’opérationalisation de votre café consiste à le créer en optant pour la meilleure forme juridique. Cette étape vous prendra environ 3 semaines et impliquera sans doute l’intervention d’un avocat ou d’un expert en création d’entreprise.

Un café se crée généralement sous forme de société à responsabilité limitée, en société par actions simplifiées ou en entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée.

Pour lancer un café, il faut d’une part satisfaire aux obligations légales dont tout petit commerce a besoin pour voir le jour, mais il faut également satisfaire aux obligations sanitaires nécessaires dans l’industrie alimentaire. En France, vous devrez obtenir un certain nombre d’autorisations et de permis.

Pour commencer, vous devez déterminer la nature de votre organisation commerciale. Il y a plusieurs options (elles ne sont pas exhaustives) : une entreprise individuelle, une association ou encore une société de capitaux. Il y a des avantages et des inconvénients pour chaque option.

ouvrir un café

À partir de là, vous pouvez commencer à chercher les licences et les permis dont vous aurez besoin en vue d’ouvrir votre commerce. Envisagez de consulter votre chambre de commerce, la confédération des petites et moyennes entreprises ou un groupe similaire, afin de vous faire aider.

Recherche de financement

Parmi les formalités pour ouvrir un café, on notera aussi la mise à disposition de la somme nécessaire au démarrage de l’activité. Elle servira à l’acquisition des licences d’exploitation, au rachat de la clientèle si jamais on opte pour un fonds de commerce déjà existant, la mise en œuvre de la rénovation du local…

Contactez des investisseurs, faites des demandes de prêt, piochez dans vos économies et épuisez toutes les possibilités dans la limite du raisonnable afin de lever vos fonds.

Votre financement ne devrait pas se limiter à un simple prêt bancaire ou vos propres économies. Il faut apprendre à se faire vendre et faire vendre son projet afin d’attirer les investisseurs, qui verront en votre démarche de la créativité et de l’ambition, ce qui les encouragera à investir en vous !

Commencez vos démarches administratives

ouvrir un café

Les démarches administratives nécessaires à l’ouverture d’un café sont quelque peu longues et exhaustives, il faut donc y être préparé à l’avance et pourquoi ne pas les entamer avant le début de réalisation de votre projet. Il faut de ce fait entamer :

Des démarches auprès du Centre de Formalités des Entreprises (CFE) celles-ci permettent d’obtenir une immatriculation au registre du commerce et des sociétés, une déclaration d’existence auprès des services fiscaux et des services sociaux mais aussi un numéro SIREN auprès de l’Institut national de la statistique et des études économiques.

Démarches auprès de la direction générale de la Douane afin d’obtenir une licence d’exploitation concernant les boissons.

Démarches auprès des services de la préfecture du département car il vous est fait obligation de déclarer votre restaurant auprès des services vétérinaires de la préfecture du département du lieu d’implantation de celui-ci, dans un délai d’un mois après son ouverture

N’oubliez pas de rapporter l’acte de naissance vous concernant en toute occasion car cela peut beaucoup vous aider concernant la paperasse.

Sachez que vous pourrez réaliser les démarches administratives en ligne afin de vous préserver le temps et la peine d’aller se déplacer ailleurs.

Vous trouverez plus de renseignements par ici : https://www.formalite-acte-de-naissance.org/

Publier un commentaire

Actu & Détente

Boire du café pour prévenir contre les AVC
Quelle est la recette du guacamole ? Avec quoi l'accompagner ?
Manger plus sain grâce à la friteuse sans huile
Du café chaud à longueur de journée
Le monde de l'hôtellerie et de la restauration est toujours en quête de nouveau talent

Recherche