5 astuces pour bien entretenir son mini frigo ?

Aucune réactionPublié le 31 mars 2023

5 astuces pour bien entretenir son mini frigo ?

Le mini frigo doit ses performances et sa longévité non seulement à son niveau de sophistication, mais également au soin qu’on lui apporte. Sans un entretien régulier, l’appareil perd rapidement en efficacité et devient un terrain de prolifération pour des bactéries de tous types. On vous présente aujourd’hui 5 astuces pour bien entretenir un petit réfrigérateur, comme le mini frigo Smeg, et le maintenir dans un bon état de fonctionnement.

Dégivrer régulièrement

Il faut savoir que pour les mini frigos en général et ceux équipés d’un freezer en particulier, l’usage répétitif provoque le givrage. C’est la raison pour laquelle il est recommandé de commander un mini frigo Smeg facile à entretenir.

Le givrage est un phénomène qui se manifeste par l’accumulation de masses de glace dans les compartiments et sur les parois intérieures de l’appareil. Il empêche le fonctionnement optimal de votre mini frigo Smeg et provoque une augmentation de la consommation énergétique par ce dernier.

Pour restaurer les performances du mini frigo, il faut procéder régulièrement à son dégivrage. Pour ce faire, diverses techniques peuvent être utilisées. L’une des plus basiques consiste à débrancher le réfrigérateur pendant 24 heures puis l’ouvrir pour permettre au givre de fondre.

En dehors de cela, vous pouvez également :

  • pulvériser du spray dégivrant dans les compartiments givrés ;
  • placer une bassine d’eau chaude dans les compartiments givrés après avoir éteint l’appareil afin de faire fondre le givre par la vapeur ;
  • chauffer l’intérieur du mini réfrigérateur éteint et débranché au sèche-cheveux en maintenant une distance de 30 cm avec la paroi de l’appareil.

Les deux dernières techniques sont à utiliser avec précaution, car elles pourraient éventuellement détériorer les circuits de froid du mini frigo. Elles ne sont tout de même pas moins efficaces que les précédentes.

À noter également que le dégivrage doit se faire au moins une fois par mois. De plus, il doit précéder toute opération de nettoyage de votre mini frigo Smeg.

Nettoyer l’intérieur de votre mini frigo Smeg

L’habitacle est sans conteste l’une des parties les plus sensibles d’un mini frigo Smeg, comme c’est d’ailleurs le cas pour tout autre modèle. En effet, l’intérieur de l’équipement comporte une série d’éléments qui doivent être nettoyés régulièrement et méthodiquement. Cela passe notamment par les étapes ci-après :

  • le dégivrage ;
  • le retrait et le nettoyage des accessoires amovibles, tels que les clayettes et les porte-bouteilles ;
  • le nettoyage des parois internes du mini frigo avec de l’éponge douce ;
  • le séchage de l’habitacle pour faire disparaître l’humidité ;
  • la vérification et le nettoyage de l’orifice du conduit d’évacuation.

Précisons que le nettoyage doit se faire du haut vers le bas, avec des outils ménagers simples et des produits nettoyants naturels, de préférence. Le plus souvent, on a juste besoin d’une éponge douce et d’une solution à base de bicarbonate de soude dilué dans 2 litres d’eau pour nettoyer les compartiments internes.

En alternative, on peut utiliser du citron, du vinaigre ou de l’huile essentielle ajoutée à de l’eau tiède. Il faut tout de même bien doser le vinaigre et le citron, car ils peuvent avoir un effet abrasif sur les étagères qui sont généralement en plastique.

Nettoyer l’extérieur du mini réfrigérateur

Le nettoyage de l’extérieur d’un mini réfrigérateur comme le mini frigo Smeg consiste à laver et à désinfecter les recoins, la poignée ainsi que les autres parties externes de l’appareil. L’opération consiste à nettoyer les traces de doigts, les taches et la poussière déposées sur les parois du réfrigérateur. À cet effet, il faut :

  • nettoyer les parties en plastique avec une éponge douce imbibée d’eau et de liquide de vaisselle ;
  • nettoyer les parties en acier inoxydable avec de l’eau tiède et du nettoyant adapté à ce type de matériau ;
  • nettoyer les taches persistantes avec de l’eau et un nettoyant au pH neutre.

Le nettoyage externe doit se faire au moins 2 fois par mois.

Dépoussiérer la grille du condenseur de votre mini frigo Smeg

La grille du condenseur est un composant situé à l’arrière des mini frigos. Elle transforme les vapeurs chaudes en liquide refroidi. Ce qui permet au réfrigérateur de produire du froid. Ladite grille est particulièrement exposée, notamment à la poussière qui avec le temps finit par s’y accumuler.

Pour que l’appareil ne perde pas sa puissance de réfrigération, cette grille doit être dépoussiérée périodiquement. L’aspirateur est l’outil à utiliser à cet effet.

Vérifier et nettoyer régulièrement le joint d’étanchéité

Le joint d’étanchéité est la composante du mini frigo Smeg qui empêche les fuites de gaz et la déperdition de chaleur. En cas de défaillance, il entraîne une augmentation de 20 % de la consommation d’énergie par le réfrigérateur. Il importe donc de vérifier son état périodiquement, soit tous les 3 mois au moins.

En ce qui concerne le nettoyage, il suffit de passer sur le joint un chiffon ou une éponge imbibée d’eau tiède vinaigrée. Le vinaigre blanc, en l’occurrence, peut également être remplacé par des cristaux de soude.

Une autre méthode de nettoyage consiste à mettre du dentifrice sur le long du joint et à frotter tout doucement à l’aide d’une brosse à dents. Après le nettoyage, il faut rincer le joint à l’eau tiède. Le nettoyage doit se faire une fois par semaine.

Publier un commentaire

Actu & Détente

Les bonnes raisons d'avoir une cafetière Senseo à la maison
Comment rester stimulé tout au long de la journée ?
Ustensiles de cuisine : quels matériaux pour une cuisson saine ?
Mc Donald's lorgne le marché du café au Canada
Café et minceur font-ils bon ménage ?

Recherche