Nettoyer un four professionnel, comment s’y prendre ?

Aucune réactionPublié le 17 janvier 2023

Nettoyer un four professionnel, comment s’y prendre ?

Le nettoyage d’un four professionnel au quotidien est un passage obligatoire lorsque l’on souhaite travailler comme un pro avec du matériel de pro.

On ne pourrait, en effet, imaginer cuire des aliments dans un four sale ou/et mal nettoyé de la veille. Non seulement car cela nous exposerait au risque de dénaturer le goût de aliments que l’on cuit dans notre four, mais également car, d’un point de vue hygiénique, cela serait absolument mal venue.

Laisser s’accumuler les graisses de cuisson sur les parois internes d’un four aurait également pour effet d’amoindrir les capacités et les performances de votre four. C’est ainsi que la durée de montée en température et le temps de cuisson s’en trouveraient allongés.

Nettoyage d’un four professionnel, ce qu’il faut savoir !

Nettoyer son four de manière manuelle

Ainsi, un four professionnel exige un entretien au quotidien. Pour nettoyer votre four, vous allez donc devoir, dans un premier temps, laisser refroidir ce dernier puis le débrancher le temps du nettoyage à accomplir.

Vous pulvériserez un produit nettoyant sur les parois de votre four ainsi que sur les grilles de votre four.

Vous commencerez alors par nettoyer les grilles de cuisson de votre four, les parois intérieures puis les parois extérieures et ce, à l’aide d’une éponge humide, d’un chiffon et d’une brosse.

Inutile pour vous d’employer des produits ultra puissants pour venir à bout de la présence de saletés résiduelles au sein de votre four professionnel.

Du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude ou simplement du liquide vaisselle peuvent, tout à fait faire l’affaire pour venir à bout des graisses les plus tenaces.

Nettoyer son four de manière automatique

Le mode de nettoyage automatique d’un four est possible grâce à un système auto-lavant embarqué dans certains fours professionnels.

En effet, certains fours, qu’ils soient des fours à pizzas, des fours à gaz, à convection ou mixte, disposent d’un lavage auto-nettoyant.

C’est très pratique car le nettoyage se fait sans notre propre intervention. Il ne requiert donc aucun effort ni aucune perte de temps.

Bien entretenir son four professionnel, c'est important
Bien entretenir son four professionnel, c’est important

On peut distinguer plusieurs types d’auto-nettoyage d’un four professionnel tels que le lavage par catalyse qui est un lavage auto-dégraissant, le lavage et nettoyage par pyrolyse, le lavage par hydrolyse ou encore le lavage Ecoclean.

Aucune intervention de votre part ne sera ici nécessaire. Laissez faire le four professionnel, il s’auto régénère.

Le lavage par hydrolyse, toutefois, nécessitera un petit effort de votre part puisque vous devrez déposer au sein de votre four, sur la sole, plus exactement, une certaine quantité d’eau ainsi qu’un peu de liquide vaisselle.

Pour rappel, le lavage par hydrolyse a recours à l’utilisation du bain de vapeur. C’est ce bain de vapeur qui permet de ramollir les graisses ainsi que les résidus.

Quel que soit le mode de nettoyage que vous aurez sélectionné sur votre four ou quel que soit le type d’auto-nettoyage que ce dernier vous proposera, dans tous les cas, vous vous devrez d’être assidu dans la pratique du nettoyage de votre appareil, sans quoi vous ne seriez être considéré comme un professionnel digne de ce nom.

Publier un commentaire

Actu & Détente

3 recettes à base de café à tester d'urgence
La meilleure recette de yaourt maison au café
Quel cadeau offrir pour Noël : quelques idées autour du café
Bien conserver son pain : plutôt huche à pain ou boîte à pain ?
Le café ... bon ou mauvais pour la santé?

Recherche