Comment allumer un four à pizza à bois ?

Aucune réactionPublié le 15 janvier 2023

Comment allumer un four à pizza à bois ?

Si vous possédez depuis peu un four à bois à pizza, vous n’êtes peut-être pas encore très familier avec ce dernier.

Que ce soit au niveau de l’allumage d’un four à pizza, de la gestion de sa température interne ou encore de son entretien, vous vous devez, en effet, de connaître les bases qui feront en sorte que votre four à bois sera toujours à même de vous fournir ses qualités de fonctionnement optimales.

Dans cet article, nous n’allons pas nous intéresser à l’entretien d’un four à bois ni même de la manière de cuire des aliments en son sein, mais plutôt de la façon d’allumer un four à bois à pizza.

Vous verrez que, si l’allumage d’un four à bois génère plus de manipulations que le simple allumage d’un four ou d’un barbecue à gaz ou d’un four électrique, dans l’ensemble, cela reste à la portée de tous. On ne vous demandera pas, pour autant, de savoir allumer un feu de forêt tel que les scouts apprennent à le faire durant leur séjour en forêt.

Lisez ci-après comment procéder, étape par étape, pour arriver à allumer un feu de bois dans un four à pizza et ce, sans effort..

Etape 1 : retrait des anciens résidus

Avant d’allumer un four à bois, la première des choses à faire, bien entendu, sera de retirer les résidus de cendres qui seront restés depuis la dernière flambée. Bien sûr, si cela a déjà été fait à l’issue de la dernière utilisation du four à bois, vous pouvez passer à l’étape 2 directement.

Pour nettoyer l’intérieur d’un four à bois et retirer les cendres, vous aurez besoin, pour ce faire, d’une pelle à four à bois ainsi que d’une balayette. Gardez également à portée de main un seau à cendres afin de récupérer ces dernières.

Etape 2 : préparation du feu

Pour préparer l’allumage du feu, vous allez commencer par déposer deux buches de bois dans votre four. L’objectif ici sera de créer un appel d’air afin d’optimiser l’oxygénation du feu.

Vous placerez alors du petit bois sur ces deux buches. Du bois de cagette ira parfaitement. Enfin, vous ajouterez une couche de bois constituée de petites buches.

La pizza est prête, bon appétit !
La pizza est prête, bon appétit !

Etape 3 : allumage du feu

Une fois que le feu est près, il ne vous reste plus qu’à allumer celui-ci. Pour ce faire, vous pourrez vous munir d’allumettes longues ou, mieux encore, d’un chalumeau de cuisine. Vous dirigerez ce dernier au niveau du petit bois.

Une autre alternative consisterait à utiliser des pellets. Certains modèles de fours à bois possédant un récipient dédié à la mise en place des pellets proposent, en effet, ce type d’allumage et de chauffage.

Etape 4 : gestion du feu

Une fois que le feu est allumé, il vous faudra alors compter environ 30 à 45 minutes (15 minutes dans le cas d’un chauffage par la méthode des pellets) afin que le feu atteigne la température de chauffe recommandée pour cuire une pizza dans votre four à bois.

Ce temps de chauffe devrait vous permettre d’atteindre des températures situées entre 400 et 500 °C. C’est la température idéale pour cuire une pizza au four à bois.

Publier un commentaire

Actu & Détente

Quand le café s'invite au jardin, l'or noir du jardinier
D'où vient la chicorée ?
Boire du café pour prévenir contre les AVC
Mon retour sur la machine Impéria 100
Quel est le meilleur modèle de blender chauffant ?

Recherche