Recette de gâteau au café

Aucune réactionPublié le 26 juillet 2021

Recette de gâteau au café

Certaines recettes de desserts se démarquent des autres de par leur originalité. C’est le cas notamment des desserts au café.

Qu’on aime ou qu’on n’aime pas le café, il faut bien admettre qu’un dessert au café a un certain caractère que ne possèdent pas les autres gâteaux !

Dans cet article, on vous donne une recette de dessert au café qui fait forte sensation actuellement dans l’univers de la cuisine et des recettes dessert. Il s’agit du gâteau au café, le despacito.

Les amateurs de café apprécieront cette recette de gâteau au café, à n’en point douter.

Pour réaliser cette recette, vous aurez besoin des ingrédients annoncés ci-dessous, mais aussi d’un robot pâtissier. En savoir plus sur lerobotpatissier.com pour découvrir le robot pâtissier KitchenAid, le top des robots pâtissiers.

Le despacito, le gâteau au café à la mode en ce moment

Le despacito est vraiment le gâteau que l’on retrouve un peu partout actuellement, pour les fêtes d’anniversaire, les mariages ou encore les fêtes de Pâques. Ce gâteau est un mélange subtil de chocolat et de café.

Sa texture à la fois mousseuse et fondante, de par la partie mousse du gâteau, et croustillante, de par la partie génoise de ce même gâteau, font de ce dessert un vrai plaisir gustatif à partager en famille.

Le despacito n’est pas un gâteau très compliqué à réaliser, en tout cas pas au regard du résultat final visuel. En proposant un tel dessert à vos invités, vous ferez ainsi grandement sensation. Un gâteau assez facile à réaliser donc, mais aussi rapide à faire.

Quel que soit votre niveau en cuisine, vous devriez être en mesure de réaliser une telle recette de dessert.

Gâteau au café

Les précautions à prendre pour réussir ce dessert

Voici quelques trucs et astuces importants à respecter si vous souhaitez réussir votre dessert maison.

La première recommandation sera de bien utiliser de la crème liquide entière (à 30% donc) et non de la semi allégée. Cette crème devra être extrêmement froide.

Second point important qu’il vous faudra respecter, l’emploi d’un café serré de type expresso. Vous ne dépasserez pas les trois cuillères à soupe de liquide pour une bonne réussite de la recette du dessert.

Enfin, la crème fouettée devra être absolument intégrée à la préparation, à l’émulsion chocolat donc, de manière très délicate, et ce, afin de ne pas casser cette dernière.

Les ingrédients de la préparation au café et chocolat

Voici tous les ingrédients que vous devrez vous assurer d’avoir absolument à portée de main avant même de débuter votre recette de ce délicieux dessert..

(Les quantités mentionnées ici valent pour un gâteau de 8 parts)

Pour la génoise au cacao : 3 œufs, 25 grammes de cacao en poudre, 1 sachet de sucre vanillé, 80 grammes de farine, 1 sachet de levure chimique, 1 pincée de sel

Pour la mousse au café chocolat : 100 grammes de chocolat au lait, 100 grammes de chocolat noir, 40 cl de crème liquide entière, 1 expresso serré

Pour imbiber le café : 1 cuillère à café de cacao en poudre non sucré, 40 grammes de sucre en poudre, 10 cl de lait, 1 cuillère à café de café soluble

Gâteau au café

Préparation du dessert Despacito

La génoise au cacao

Pour préparer la génoise au cacao, fouettez les œufs, le sucre et le sucre vanillé jusqu’à ce que le mélange ait un volume double. Ensuite, tamisez, puis mélangez entre eux la farine, les levures, le cacao et le sel à l’aide d’une maryse.

Lorsque la pâte est aérienne, versez la préparation dans un moule que vous aurez beurré au préalable. Mettez le tout au four à 180°C durant environ 20 minutes. La génoise devra être par la suite refroidie totalement avant d’être manipulée.

La mousse au café et chocolat

Placez dans le bol de votre robot pâtissier la crème liquide et mettez celui-ci au frais. Pendant ce temps, faites un expresso et laissez refroidir entièrement ce dernier.

La génoise est maintenant refroidie. Gardez celle-ci à portée de main. Vous allez devoir faire preuve de rapidité à cette étape de la recette..

Au bain marie, faites fondre le chocolat et, en parallèle, faites chauffer la crème liquide restante. Réalisez alors une émulsion au chocolat fondu à l’aide de la maryse tout en versant la crème chaude sur celui-ci. Réalisez cette opération en trois étapes, tout en remuant à chacune d’entre elles et ce, afin d’obtenir un mélange lisse.

Il est temps maintenant de monter la crème liquide en chantilly à l’aide du fouet. Versez l’expresso et fouettez de nouveau la crème chantilly.

L’imbibé au café

Dans une casserole, faites porter à ébullition le lait, le sucre, le café ainsi que le cacao durant 3 à 5 minutes, puis laissez refroidir.

Vous allez désormais avoir besoin de votre génoise. Vous percerez cette dernière ci et là afin d’être en mesure de glisser l’imbibé au café à l’intérieur de ces trous.

Le dressage de la préparation

Le dressage de la préparation s’effectue comme suit..

Une fois le cercle placé sur la génoise, vous allez verser la mousse directement dans celui-ci. Vous lisserez la surface de la mousse. Vous pourrez alors effectuer, à l’aide d’un pic, par exemple, des traits en quadrillés, pour le côté esthétique du gâteau despacito. Le rendu sera magnifique et fera, à coups sûr, sensation.

Il sera alors temps de décercler le gâteau. Pour ce faire, vous pourrez utiliser un couteau que vous aurez au préalable passé sous l’eau chaude afin de vous faciliter la tâche.

Le despacito doit être, de préférence, confectionné la veille, mais il peut tout à fait être conservé durant trois jours au frais.

Publier un commentaire

Actu & Détente

Mc Donald's lorgne le marché du café au Canada
Kesako : le café thermo-régulé
Un nouveau Bioburger à Paris
Bien conserver son pain : plutôt huche à pain ou boîte à pain ?
Acheter un blender chauffant pas cher : voici les meilleurs

Recherche