La décoration culinaire, tout un art

Un commentairePublié le 8 mars 2013

La décoration culinaire, tout un art

Pour une fois, parlons un peu d’autre chose que du café !

En effet, de nos jours, l’art s’incruste dans l’art. Ainsi, les créateurs ont su unir art culinaire avec l’art plastique. La frontière entre les deux semble être mince, et le design culinaire nous épate de plus en plus. Du plaisir des yeux au plaisir de nos papilles, tout a été pensé pour notre satisfaction.

C’est la fameuse décoration culinaire qui va de la décoration des plats (dans la pâtisserie avec de la chantilly, sucre, chocolat et pâte à sucre) en passant par la présentation des mets, la couleur, mais nous allons parler de la sculpture pour les formes. Cette dernière se base sur le fait de sculpter des fruits et légumes pour en faire des objets de décoration.

La décoration culinaire : un art

Maman nous a toujours dit de ne pas jouer avec la nourriture…

Offrez un air de solennité à vos mets et assiettes grâce à de simples fruits et légumes taillés avec constance et exactitude. Il est primordial que les fruits et légumes aient une peau bien ferme et parfaite. Laver les et essuyer puis commencez.

Les restes des peaux amassées et les morceaux de chair durant les découpes peuvent très bien être récupérés en les transformant en sorbet, salade de fruits, potage ou autres coctions. Un bon moyen pour éviter le gaspillage.

Contrairement aux décorations de chocolat et de sucre, l’œuvre fabriquée à partir de légumes et de fruits est relativement moins compliquée, car ce genre de matière est plus facile à manier.

D’où nous vient cet art?

L’art de la taille des fruits et légumes a vu le jour en chine il y a 2000 ans. Il avait pour but de décorer les plats durant les cérémonies. Aujourd’hui, cette discipline se fait automatiquement dans les hôtelleries et grandes cérémonies.

En 1364, une des princesses du château ornant une lampe flottante, a utilisé durant une fête traditionnelle thaïlandaise des portraits taillés de fruits et légume a été la clé de l’importation de la décoration culinaire.

1932 a été la date où l’art a été professionnalisé lorsque le Roi a décidé de l’insérer dans le programme des écoles du pays en formant des professeurs. Depuis cette année, la décoration culinaire a été considérée comme un art officiel du même niveau que la musique, la danse, la penture, le cinéma…

Quels sont les outils nécessaires ?

Évidemment, l’art culinaire ne se fera pas sans des fruits et légumes, ce sont les principales matières premières sans quoi vous n’aurez rien à sculpter.

À part le talent, l’imagination et la créativité, des outils sont indispensables dans ce type d’art. Les traiteurs, pâtissiers et cuisiniers ne peuvent pas s’en passer de quelques appareils pour assoiffer son inspiration dans le but de vous donner du plaisir à la langue et surtout aux yeux.

Vous comptez essayer… ? Beaucoup de décorations de légumes ne demandent qu’un bon canif bien affûté. Pour certains échantillons des instruments spécifiques sont nécessaires : ciseaux, évidoirs, canneleur, vide-pomme, emporte-pièce, louches parisiennes, etc…

Mais pour avoir un bon résultat, utilisez des outils de pro ! Vous aurez donc besoin d’un décofruit, d’un décozest, d’une emporter cœur et d’une cuillère d’amour. Pour plus d’originalité dans votre œuvre, il est aussi possible d’utiliser un kit composé de trois outils de décoration culinaire : une déco spirale, une déco guirlande et une taille-légume en fleur.

Ces outils se vendent dans les boutiques pour les spécialistes de l’hôtellerie et par le biais de l’Internet.

Cet article vous a plu ? Faites-le savoir !
Une réponse à "La décoration culinaire, tout un art"
  1. Georges 30 juillet 2013 08:07

    La cuisine est un art. Moi aussi je suis cuisinier et j’aime beaucoup vos décorations.

    Répondre
Publier un commentaire

Actu & Détente

Les mugs magiques, émerveillez votre café !
Mc Donald's lorgne le marché du café au Canada
Les bonnes raisons d'avoir une cafetière Senseo à la maison
Les bienfaits du miel de thym sur la santé
Dégustez un diabolo de qualité grâce à Lorina

Recherche

Catégories