3 recettes de yaourt maison délicieuses !

Aucune réactionPublié le 4 septembre 2021

3 recettes de yaourt maison délicieuses !

Les yaourts industriels sont peut-être très bons, mais faire ses yaourts soi-même, c’est encore mieux ! En effet, le phénomène « Do It Yourself » prend de plus en plus d’ampleur, et la fabrication de yaourt n’y échappe pas. Toutefois, pour y parvenir, encore faut-il connaître la recette et le fonctionnement d’une yaourtière. Heureusement pour les amateurs, confectionner de délicieux yaourts maison n’a, en réalité, rien de bien compliqué.

Qu’est-ce qu’une yaourtière et comment fonctionne-t-elle ?

Comme son nom l’indique, une yaourtière est un appareil qui permet de fabriquer des yaourts. Elle se compose généralement de pots en verre, d’un socle chauffant et d’un couvercle en plastique. La yaourtière permet d’accélérer le processus de fermentation de la préparation de yaourt en la maintenant à une température allant de 40 à 50 °C pendant au moins 8 h. Il faut savoir que si la température est trop basse, les yaourts ne prendront pas, tandis que si elle est trop élevée, ils deviendront acides. Il est également interdit de retirer le couvercle de la machine ou de la faire bouger avant la fin du programme au risque de ruiner toute la préparation.

Comment utiliser une yaourtière?

Comment choisir les ingrédients de ses yaourts maison ?

En règle générale, 3 ingrédients sont nécessaires pour fabriquer du yaourt maison :

  • Du yaourt industriel ou du ferment
  • Du lait
  • Du lait en poudre

La quantité d’ingrédients nécessaires varie selon le nombre de yaourts à réaliser. Pour les débutants, il est préférable d’utiliser du yaourt plutôt que du ferment pour des soucis de dosage. Le choix du lait est également crucial, car celui-ci aura une incidence sur le goût et la texture des yaourts maison :

  • Le lait cru ou pasteurisé permet d’obtenir des yaourts au goût légèrement amer, mais qui se conservent beaucoup plus longtemps.
  • Le lait entier permet d’obtenir des yaourts fermes et onctueux
  • Le lait demi-écrémé permet d’obtenir des yaourts avec une texture plus liquide
  • Le lait de soja donne des yaourts à la fois très doux et fermes
  • Le lait enrichi en calcium offre des yaourts légèrement onctueux

Il est également possible de réaliser des yaourts à partir de laits végétaux tels que le lait de riz ou le lait d’amande. Cependant, il faudra y ajouter du lait en poudre pour épaissir la préparation.

2 recettes de délicieux yaourts maison faciles à réaliser avec une yaourtière

L’utilisation d’une yaourtière est le moyen le plus sûr d’obtenir des yaourts réussis. Pour cause, cette dernière permet de maintenir la préparation à la bonne température. C’est également l’appareil idéal pour réussir les deux recettes qui vont suivre.

    Yaourt maison au chocolat

Pour préparer ses yaourts maison au chocolat pour 6 personnes, il faut :

  • 200 g de chocolat au lait
  • 1L de lait entier ou demi-écrémé
  • 7 cuillères à café de sucre en poudre
  • 1 yaourt nature

Commencer par incorporer les morceaux de chocolat avec du lait dans une casserole à feu doux jusqu’à ce qu’ils fondent sans laisser la préparation bouillir. Puis, ajouter le sucre en poudre, mélanger et laisser refroidir. Intégrer ensuite le yaourt nature à la préparation, puis fouetter ou mixer pour un mélange homogène. Le tout sera à garder dans la yaourtière pendant 8 h, puis au réfrigérateur pendant au moins 4 h.

    Yaourt maison aux bonbons caramélisés

Afin de réaliser cette recette pour 8 personnes, il faudra :

  • 18 bonbons au caramel mou
  • Du caramel liquide
  • 1L de lait entier
  • 40 g de lait en poudre demi-écrémé
  • 1 yaourt nature

Commencer par incorporer les bonbons et le lait dans une casserole, puis laisser bouillir. Réduire ensuite le feu tout en remuant et laisser tiédir pendant 40 min. Ajouter le yaourt nature, le lait en poudre et le sucre à la préparation, fouetter et mixer pour obtenir un mélange homogène. Enfin, mettre la préparation dans une yaourtière pendant 8 h, puis au réfrigérateur pendant 4 h.

Recette de yaourts maison sans yaourtière

Recette de yaourt maison sans yaourtière

En l’absence de yaourtière, il existe également d’autres alternatives pour préparer de bons yaourts maison tels que l’utilisation d’un four. La préparation est la même que pour celle destinée à une yaourtière, sauf que cette fois, les ingrédients seront à incorporer dans du lait tiède pour ne pas tuer les ferments. Il suffira ensuite de mettre le tout au four pendant 5 h, puis au réfrigérateur pendant 4 h.

Petite astuce

Le choix de la marque de yaourtière à utiliser est également important. Ainsi, il est conseillé de consulter ce guide dédié aux yaourtières SEB (et pas que) avant de se lancer. Il est également possible d’apprendre comment réaliser de délicieux gâteaux au café ou comment fabriquer son propre pain bio.

Publier un commentaire

Actu & Détente

Manger plus sain grâce à la friteuse sans huile
Les bonnes raisons d'avoir une cafetière Senseo à la maison
Le Senderens contre-attaque
Les machines à café concernées par l'obsolescence programmée ?
Comment faire pour ouvrir un café ?

Recherche