Choisir la meilleure friteuse sans huile en 4 étapes

Aucune réactionPublié le 6 avril 2015

Choisir la meilleure friteuse sans huile en 4 étapes

Les friteuses sans huile sont une innovation relativement récente (les premières sont sorties en 2007), et ont depuis trouvé leur place dans nos cuisines.

Elles garantissent en effet des frites bien moins grasses que celles qu’on obtient avec une friteuse classique. Grâce à l’utilisation d’une seule cuillère d’huile pour les frites fraîches (et aucune huile supplémentaire pour les frites surgelées qui en contiennent déjà), elles permettent de cuire des frites contenant seulement 3% de matières grasses, au lieu de 10 à 20% pour une cuisson traditionnelle de frites maison.

La majorité des friteuses sans huile a aussi l’avantage supplémentaire d’être capable de préparer une multitude d’aliments, et pas uniquement des frites.

Pour vous aider dans votre choix, voici les étapes à suivre pour choisir la meilleure friteuse sans huile en fonction de vos besoins.

1. Volume de frites

frites avec du ketchup

Les friteuses sans huile ont un volume intérieur limité, qui doit être adapté au nombre de portions à servir. Les modèles de friteuses sans huile que l’on trouve actuellement vont de 800g de frites fraîches à 1.5 kg. Comme il vaut mieux éviter de multiplier les services, il faut que votre friteuse sans huile soit adaptée au nombre de convives.

En règle générale, il faut compter environ 200 à 300 grammes de frites par personne, en fonction de leur appétit bien sûr !

Une friteuse de 800g comme l’AirFryer peut ainsi convenir à 2 ou 3 personnes, tandis qu’une friteuse sans huile familiale comme l’Actifry Family sera adaptée à 4 à 6 invités. Au-delà il faudra recommencer la cuisson.

2. Temps de cuisson

temps de cuisson

Si plusieurs services sont nécessaires, il convient d’être attentif au temps de cuisson qui varie facilement du simple au triple : jusqu’à 45 minutes environ en fonction des modèles.

Pour pallier à ce dernier point, des modèles récents ont été spécifiquement conçus pour réduire le temps de cuisson : c’est le cas de l’Actifry Express par exemple.

La plupart des friteuses sont équipées d’un minuteur qui permet de régler le temps de cuisson des frites ou de votre plat. Les temps de cuisson par défaut son donnés par les fabricants, mais vous pouvez bien sûr les modifier si vous le souhaitez.

Tous les minuteurs vous préviennent par un signal sonore lorsque le temps est écoulé. Faites attention car certains minuteurs n’arrêtent pas la cuisson automatiquement. Si vous ne revenez pas à temps, le plat continue de cuire. Choisissez donc de préférence un modèle avec arrêt automatique de la cuisson, vous serez plus tranquille.

3. Cuisson de plats variés

plat avec des frites

Les friteuses sans huiles permettent de cuisiner d’autres plats que des frites. Elles peuvent par exemple être utilisées pour faire des tapas, du chili con carne, des légumes sautés…

Des livres de recettes sont souvent inclus avec les friteuses sans huile actuellement vendues, ou peuvent être téléchargés directement sur le site des fabricants. Les systèmes de cuissons utilisés vous permettent également de laisser libre cours à vos idées.

Si votre friteuse sans huile possède un séparateur de cuisson, vous pourrez en plus cuisiner plusieurs plats en même temps sans les mélanger, ce qui est parfois plus pratique.

4. Entretien

éponge

Les friteuses sans huile sont en général plus faciles à nettoyer que les friteuses classiques. Il n’y a en effet pas de projection d’huile, et moins de risque de se retrouver avec des restes de frites brûlés sur les parois. Un coup d’éponge rapide est le plus souvent suffisant pour enlever les résidus de cuisson.

Pour vous faciliter la tâche, vérifiez tout de même que les différents éléments de votre friteuse sans huile soient démontables (la cuve en particulier), et tant qu’à faire qu’ils passent au lave-vaisselle : c’est le plus souvent le cas.

Poursuivez votre lecture : Le cake design : une idée originale et artistique

Publier un commentaire

Actu & Détente

Les bonnes raisons d'avoir une cafetière Senseo à la maison
Comment préparer un smoothie gourmand à la banane ?
Une idée de cadeau originale : le chocolat personnalisé
Le café ... bon ou mauvais pour la santé?
Le café et la vitamine B12 font-ils bon ménage ?

Recherche