Le torréfacteur, un artiste !

Aucune réactionPublié le 29 janvier 2013

Le torréfacteur, un artiste !

Le café est la boisson chaude la plus consommée du monde. Savez-vous que 85% de la population mondiale boit du café tous les jours ? le travail, souvent source de stresse, manque de sommeil, ou simplement l’habitude, tant de raisons de boire du café au petit déjeuner, pendant la pause déjeuner, avant d’aller se coucher ou à toute heure tout au long de la journée. Il est vrai que le café est l’une des boissons qui agissent rapidement sur le cerveau. Toutefois, au-delà de sa fonction psycho-active se cache un tout autre phénomène. Il est tout à fait possible de réaliser un œuvre d’art au fond de votre tasse. De un, pour un meilleur goût et de deux, pour apporter de l’esthétisme afin de vous donner envie d’y goûter le plus rapidement possible.

La torréfaction est un art

Dans un souci de perfectionnement au niveau du goût (et de l’arôme) et du service à la tasse, on a recours à la torréfaction du café. Pour ceux qui l’ignorent, la torréfaction est une méthode qui consiste à mettre un aliment sur un feu direct dans le but de faire sortir un arôme et dans le cas du café, à produire un maximum d’huile pour donner un maximum de saveur au café.
Pour assurer la torréfaction, on se sert généralement d’une machine à torréfier appelé le torréfacteur. L’engin comprend un four à gaz cylindrique tournante qui peut chauffer jusqu’à 190°C et d’un compartiment qui refroidit le café pour éviter qu’il ne s’enflamme.
Torréfier nécessite plus qu’un apprentissage, il faut également acquérir une sensibilité aiguë et un bon ressenti en plus des techniques de bases dans la torréfaction.

café

Les types de torréfaction

C’est à travers le degré de torréfaction que l’on peut donner une touche artistique et décorative à notre café. On peut distinguer 5 niveaux de torréfaction :

  • La torréfaction légère ou Blonde qui donne un café à peine coloré
  • La torréfaction moyenne ou Ambrée qui offre une petite coloration au café
  • La torréfaction moyennement poussée ou Robe-de-moine qui confère une teinte brune claire.
  • La torréfaction poussée ou Brune
  • La torréfaction très poussée ou très Brune

Un torréfacteur étant artiste dans l’âme peut réaliser toute sorte de croquis artistiques rien qu’avec le café. Cela se fait généralement sur les capuccinos ou les expressos. Au moment de servir le café dans la tasse, il dessine les formes et les traits nécessaires pour son œuvre grâce à l’ajout d’un peu de crème ou d’un filet de chocolat. Son secret se repose sur l’application, la précision et de se laisser guider par son inspiration. La décoration peut se présenter sous différentes formes : papillon, toile d’araignée, feuille, fleur ou d’autres dessins plus ludiques les uns que les autres. A présent, lorsque vous avez une envie de café, pensez à le goûter bien dessiné !

Cet article vous a plu ? Faites-le savoir !
Publier un commentaire

Actu & Détente

Dégustez un diabolo de qualité grâce à Lorina
Tout sur la plus vieille des boissons : le café
Le Senderens contre-attaque
Le monde de l'hôtellerie et de la restauration est toujours en quête de nouveau talent
Préparation de la crème au café façon liégeois

Recherche

Catégories