Et si, à l’heure du café, vous passiez au cake design ?

Aucune réactionPublié le 26 janvier 2015

Et si, à l’heure du café, vous passiez au cake design ?

Le cake design est une discipline culinaire et pâtissière qui commence à se répandre en Europe. Sur la base de gâteaux décorée formant de véritables œuvres d’art, le café du goûter prend désormais un goût très particulier. Si comme nous, vous aimez recevoir vos amis et les impressionner par votre originalité, voici une petite idée très sympathique qui ne pourra que vous séduire. Non seulement elle s’applique à tous les événements, qu’ils soient petits ou grands, mais en plus, vous pouvez y apporter votre style et votre touche personnelle. Vue plongeante sur le cake design et son petit café.

Du cake, du design et un café !

Cake et café

Le cake design est avant tout un gâteau moelleux décoré sur un thème précis mettant en association fantaisie, savoir-faire et technicité. Savant mélange entre effets visuels curieux, architecture travaillée et délicatesse gustative, le cake design est votre allié dans chacune de vos réunions. Enrobé de pâte à sucre justement dosée, le gâteau se doit d’être tendre et dense à la fois.

De nombreuses recettes de cake design sont disponibles pour vos créations personnelles. Le choix du gâteau va se porter sur les préférences de vos invités (ou les vôtres). Vous avez de nombreuses possibilités et les recettes de cake design ne manquent pas : banane fourré à la pâte à tartiner, nature fourré à la crème vanille ou chocolat, etc.

Cake et café

Mais ce gâteau artistique n’est rien sans un excellent café. Pour accompagner dignement votre goûter, il faut choisir un café qui lui convient (et qui convient à vos invités). Quelques exemples de cafés qui se marient bien avec les différentes recettes de cake design selon leur goût :

  • Cake design à la banane : choisissez un café noisette. Évitez la chantilly qui rendrait la dégustation bien trop lourde et peu appétissante.
  • Cake design à la vanille : choisissez un café chocolat ou un café au lait. Les plus téméraires opteront pour un expresso. Pour rester dans les goûts classiques, il est préférable de ne pas surcharger les quantités.
  • Cake design à la fraise : le café et la fraise font vraiment bon ménage. Optez pour un café français, ou un café crémeux avec une bonne dose de chantilly comme le café viennois ou le choco-café avec un nuage de chantilly.
  • Cake design blond : ce type de gâteau est très léger et très aéré. Vous pouvez donc proposer des cafés crémeux tels que le café « latte macchiato », le café viennois ou encore le café liégeois.

Cake et café

Il ne vous reste plus qu’à tester les recettes et apprendre à réaliser vos propres cakes design pour surprendre vos amis.

Des alternatives au cake design : les cupcakes design

À défaut d’un grand gâteau, il vous reste la solution des cupcakes. Ces petits gâteaux légers et originaux sont une alternative très intéressante. Vous pouvez en réaliser entre 10 et 12 par fournées et surtout tester de nombreuses décorations pour laisser votre imagination créative se déployer entièrement.

Cake et café

La pâte à sucre prête à l’emploi se trouve facilement dans votre supermarché, dans le rayon pâtisserie ou aide à la pâtisserie. Vous pouvez la modeler comme vous le souhaitez pour lui donner des formes particulières et amusantes. Le seul inconvénient, ce sont les couleurs. En effet, les pâtes à sucre des grandes surfaces sont limitées au niveau des nuances. Sauf si vous avez la chance d’avoir un magasin spécialisé en pâtisserie proche de chez vous, vous pouvez, soit, la commander sur internet, soit la fabriquer vous-même.

En effet, vous pouvez parfaitement créer votre propre pâte à sucre et ajouter du colorant alimentaire pour lui donner la couleur que vous souhaitez. C’est ainsi que vous aurez des gâteaux uniques et le regard admiratif de vos convives. Pour réaliser votre pâte à sucre maison, il faut peu d’ingrédients :

  • du sucre glace
  • du blanc d’œuf
  • du sirop de glucose

Cake et café

De nombreuses recettes sont disponibles sur internet. Mais avouons-le : le plus pratique et le plus rapide, pour une débutante souhaitant se lancer dans la préparation d’un cake design, c’est la pâte à sucre prête à l’emploi. Pour décorer vos cupcakes et vos mini-cupcakes design, étalez soigneusement la pâte à sucre avec un simple rouleau à pâtisserie et découpez-la à l’aide d’un couteau pointu et bien aiguisé (ou un couteau en céramique, cela convient très bien). Vous pouvez aussi utiliser des emporte-pièces pour faire une jolie décoration…

Que ce soit pour une occasion particulière (un anniversaire d’enfant ou d’adulte, un mariage ou un enterrement de vie de jeune fille/homme), ou un moment agréable entre amis, le cake design accompagné d’un bon café est surtout (et avant tout) un moment pour se retrouver en bonne compagnie et se faire plaisir. La pâtisserie peut se transformer en vraie œuvre d’art et devient alors un régale pour les yeux et les papilles.

Publier un commentaire

Actu & Détente

Une idée de cadeau originale : le chocolat personnalisé
Les machines à café concernées par l'obsolescence programmée ?
Boire du café pour ne pas dormir : Bonne ou mauvaise habitude ?
Boire du café pour prévenir contre les AVC
Le monde de l'hôtellerie et de la restauration est toujours en quête de nouveau talent

Recherche