Boire du café pour ne pas dormir : Bonne ou mauvaise habitude ?

2 commentairesPublié le 31 janvier 2013

Boire du café pour ne pas dormir : Bonne ou mauvaise habitude ?

La vie est parfois stressante, le travail nous poursuit ou que nous soyons d’autant plus  qu’ils ne cessent d’être accaparants, de se multiplier… Dans un tel cas, booster le cerveau et le corps par un stimulant naturel est d’une grande nécessité comme le café, par exemple, qui nous aide à résister au sommeil.

Vous êtes un vrai buveur du café, et vous vous demandez s’il est dangereux pour votre santé ?

Le café est l’une des boissons les plus absorbées au monde, 1 500 tasses sont consommées chaque minute en France. Certains entre ce grand nombre de consommateurs boivent du café pour le gout, pour le caprice, ou juste pour le plaisir, … d’autres en prennent pour ne pas tomber endormi, pour rester éveillé pendant le boulot.

On a parfois du mal à résister au sommeil, alors qu’on a encore des tonnes de choses à faire. C’est ce qui nous emmène à prendre du café pour rester dynamique afin d’accomplir efficacement le travail. Mais entre boire du café de temps en temps quand on stresse trop et devenir dépendant c’est autre chose. Est-ce alors une bonne ou une mauvaise habitude d’en prendre chaque fois qu’on veut pas dormir?

cafe-peut-provoquer-troubles-sommeil-1103599

Les différents effets du café sur notre corps

Bien sur, on constate beaucoup d’effets positifs de la consommation d’une à deux tasses en une prise : un grand dynamisme, une sensation de bien être,  une bonne concentration, une augmentation de la vigilance, une bonne humeur… même que  certains scientifiques ont trouvé que le café rendait plus intelligent. Tout cela nous emmène à être bien éveillé, le sommeil n’arrive pas à nous attaquer.

Cependant, le café représente également des effets néfastes et à long terme en cas de prise trop abusée (de 4 à 8 tasses par jour). Les effets de la prise sans arrêt du café sont multiples et on n’a pas encore fini de les étudier, mais ce qui est sur c’est que la boisson contient de la caféine qui agit sur notre corps, elle retarde le sommeil.

Et comme tout stimulant, une prise sans modération  provoque l’anxiété, tremblements, irritation, accélération du rythme cardiaque (elle peut donc être contre-indiquée chez certaines personnes ayant des problèmes cardiaques) ou même des problèmes digestifs. De plus, la durée de ses actions sur le cerveau varie énormément d’un individu à l’autre.

Que faire alors ?

Prendre du café pour ne pas dormir, c’est une très bonne idée et c’est très efficace. Cependant, modérez votre prise, buvez raisonnablement pour votre bien être. Trop en abuser va nous emmener à des nuisances pour notre santé. Une à deux tasses par jour ne sont pas encore néfastes, voire trois en cas de forte nécessité, mais dépasser ces nombres présente sur le  long terme un danger énorme sur votre organisme et cela peut s’aggraver selon ce que votre situation (consommateur d’alcool, tabac…).

2 réponses à "Boire du café pour ne pas dormir : Bonne ou mauvaise habitude ?"
Publier un commentaire

Actu & Détente

Quand le thé se met à toutes les sauces
Acheter une friteuse sans huile pour faire des desserts
D'où vient la chicorée ?
Le café et la vitamine B12 font-ils bon ménage ?
Après O, Ora-Ïto ouvre son resto pixel design

Recherche